OVINS
De la laine au lynx

L’assemblée générale de Cobra s’est poursuivie avec celle du syndicat des éleveurs de moutons de l’Ain.
De la laine au lynx

Avec un nombre d'adhérents stable, 90 et une situation financière saine, le syndicat poursuit sa politique de développement de la filière ovine. Sa mission est aussi la défense des intérêts des éleveurs.

Le dossier laine

En 2016 l'acheteur n'avait pas payé la laine ramassée. Le syndicat trainait cette casserole. L'affaire est enfin terminée après une procédure en justice et des frais d'huissier. « On peut considérer qu'il y a un équilibre après deux ans et demi de procédure » dira Nicolas Girard animateur du syndicat . Depuis 2 années consécutives le ramassage de la laine s'effectue avec un nouvel acheteur qui procède au règlement à la collecte.

Le lynx

43 bêtes tuées pour 36 attaques en 2018 contre 70 pour 59 en 2017. « On revient à des niveaux corrects, comme il y a 10 ans » explique Nicolas. Toutefois les attaques ont eu lieu principalement sur la commune de Confort, chez le même éleveur, avec 22 attaques. Sans doute un lynx déviant. A ce propos, un projet de plan national d'action lynx a été lancé par l'Etat, comme pour le loup. Emmanuel Blanc, président du syndicat ovin, participe aux réunions par le biais de la Fédération nationale ovine. Elles se déroulent à Besançon. Le but étant de trouver un accord qui ouvrirait la possibilité d'éliminer les lynx déviants par mesure de protection des troupeaux.

Le loup

Pour l'instant, il rôde dans les départements limitrophes. Les éleveurs restent en alerte car il a fait 12 331 victimes en France en 2018. Le nombre de 500 loups pourrait être atteint. C'était un objectif du plan loup prévu par Nicolas Hulot pour 2023.

Action du GDS

Les journées de formation sanitaire à destination de tous les éleveurs adhérents au GDS sont reconduites. La 5ème édition est prévue en 2020 avec visite d'élevage.
Journée conviviale
Le dimanche des éleveurs de moutons verra sa deuxième édition en septembre. Cette première initiative avait rencontré un vif succès avec une vingtaine de participants. L'idée est de permettre aux adhérents de se rencontrer, d'échanger et de créer des liens.

 

 

Y.C