ZNT
Agriculteurs, votre avis est important

Consultation départementale sur les zones de non-traitement.
Agriculteurs, votre avis est important

Le décret publié le 27 décembre 2019 relatif à l'usage des produits phytopharmaceutiques prévoit d'introduire des « zones de non-traitement » (ZNT) aux abords des habitations.
Une contrainte nouvelle pour les agriculteurs, qui impose des distances minimales indemnes de traitement.
Cette distance peut varier de 5 à 10 m, selon s'il s'agit de cultures basses ou hautes.
Ce décret laisse la possibilité de réaliser une charte d'engagement concertée dans chaque département, soumise à consultation publique, avant validation préfectorale.
Ces chartes doivent intégrer les éléments suivants : l'information du voisinage et des citoyens sur les règles d''utilisation des produits phytosanitaires ; les modalités de conciliation entre agriculteurs et riverains en cas de besoin ; la possibilité de réduire les distances sous condition d'utiliser un matériel spécifique de réduction de la dérive.

Agriculteurs, environnementalistes et consommateurs présents pour donner leur avis

Dans l'Ain, la concertation a eu lieu la semaine dernière. Elle réunissait des représentants des organisations professionnels agricoles, les représentants des quatre syndicats agricoles représentatif (FDSEA, Confédération Paysanne et Coordination Rurale), l'association environnementaliste France Nature Environnement et l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Parallèlement, la concertation se poursuit pour connaître l'avis des élus du département et représentants des maires.
L'objet n'est pas de résumer le sujet à un référendum « pour » ou « contre » les phytosanitaires, mais bien de définir en bonne intelligence leurs modalités d'utilisation dans le cadre juridique récemment décidé par le législateur.
La phase de consultation publique (en ligne), a démarré ce lundi 15 juin pour s'achever au 16 juillet à 8h.
Vous aussi, vous avez la parole et sur un enjeu aussi complexe, nous vous invitons à vous exprimer massivement.

Pour accéder à la consultation, rendez-vous sur le site de la chambre d'agriculture de l'Ain : https://extranet-ain.chambres-agriculture.fr/n