SERVICE JURIDIQUE
« Ne jamais oublier mes origines »

Jean-François Thomasson, président de l’AGC Cerfrance Ain
« Ne jamais oublier mes origines »

Vous étiez vice-président de l'AGC et avez été élu président le 6 juillet pour succéder à Daniel Martin, avez-vous eu le soutien des OPA (1) ?

Oui et je tiens à remercier la FDSEA, la chambre d'agriculture, les Jeunes Agriculteurs ainsi que les membres du conseil d'administration de l'AGC et Daniel Martin lui-même qui ont crû en moi pour occuper cette nouvelle fonction. Ma mission sera de poursuivre le travail que Daniel a accompli pendant huit ans tout en conservant les mêmes idéaux. A savoir être au service des agriculteurs. J'ai une ligne de conduite dans la vie : ne jamais oublier mes origines et ne pas lâcher ceux qui ont œuvré depuis le début pour bâtir un édifice.

Comment se définit l'AGC ?

L'AGC fonctionne très bien. Elle compte 80 salariés sur quatre agences en plus de celle de Bourg-en-Bresse et 2 800 adhérents. Mais nous voulons progresser, cela passe par l'amélioration de nos services. Pour ce faire nous devons travailler en commun accord avec les OPA de l'Ain et de la Région. Je m'engage à surveiller qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt. En octobre, le président national, Hervé Demalle vient nous rendre visite, il veut me rencontrer. C'est une démarche très importante pour moi. Il passera une journée dans l'Ain pour voir notre mode de fonctionnement et un jour dans la Région-Rhône-Alpes-Auvergne.

Quelles sont vos orientations ?

Plus que jamais rester au service des agriculteurs, notre première mission. Nos comptables sont confrontés à la crise au quotidien dans les exploitations, ce n'est pas facile à gérer. C'est notre rôle d'accompagner les agriculteurs en difficulté. Toutefois il nous faut accélérer la diversification en s'adressant aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales. Notre département a pris du retard par rapport à la Région et au niveau national sur ce volet. Aller chercher cette clientèle et la faire adhérer à notre association, tel est le grand chantier de la rentrée.

Quel moyen allez-vous utiliser ?

Se faire connaître d'un plus grand public passe forcément par la communication. Nous recrutons en septembre une chargée de mission chargée de développer les services de l'AGC elle ira sur le terrain pour prospecter et faire découvrir notre structure.

Daniel Martin reste vice-président conserve-t'il une mission ?

Déjà il sera à mes côtés c'est une force pour moi. L'AGC avait un projet de bâtiments neufs sur Meximieux pour installer son service comptabilité car actuellement nous sommes en location. Daniel avait commencé à s'en occuper, il continuera. L'étude qui a été faite avance vite. Cette région de l'Ain il la connaît très bien, ce sera un très bon interlocuteur pour les négociations.

Propos recueillis par Yolande Carron

(1) Organisations professionnelles agricoles.