LABOUR
À vos marques partez !

Dimanche 29 juillet les Jeunes Agriculteurs des cantons de Montrevel et Pont-de-Veyle ont donné le feu vert des cantonales de labour qualificatives pour les finales départementale et régionale le 25 et 26 août à Chatenay.
À vos marques partez !

 

 

 

Le cantonal de labour à son importance. Il s'agit de la première sortie pour les laboureurs entraînés ou pas, ils profitent de cette journée pour peaufiner leurs réglages. Ce n'est qu'une première étape qui peut se poursuivre à l'échelle de la région, de la France, et même de l'Europe et du monde. Les laboureurs de l'Ain peuvent en témoigner car ils ont brillé dans chacune des disciplines et pas qu'une seule fois !
Cet événement local contribue à donner l'image d'une agriculture vivante et dynamique. Il permet aux jeunes agriculteurs de montrer leur savoir-faire et leur passion du métier. Anciens et jeunes viennent en famille pour suivre les sillons que tracent les laboureurs et se retrouvent à midi sous le chapiteau pour un convivial et copieux repas.

Yolande Carron

Canton de Montrevel

C’est à Cras-sur-Reyssouze que les 28 engagés à plat et les deux jurys s’étaient retrouvés dans un champ mis à disposition par Pierre Favier. « Une jolie parcelle » précisera Samuel Daujat qui en est à son troisième mandat de président des JA du canton. Les visages n’étaient pas inconnus pour la plupart, on a retrouvé Nicolas Brevet qui avait terminé à la 4e place au départemental l’an dernier et Pierre Collet à la 10e qui remporte la première place devant Nicolas. Quant à Maxime Josserand qui en est à sa troisième participation, il apprécie toujours autant : « c’est sympa, on joue le jeu du collectif, on s’aide, on se donne des conseils, c’est le but des journées comme celle-ci ». L’an passé il avait terminé 5e du cantonal. La pluie tombée la vieille avait légèrement humidifié le terrain en surface mais il restait encore bien sec dès que les charrues commençaient la raie d’ouverture. Pendant ce temps, les jambons rôtissaient à la broche. Plus de 200 repas ont été servis. Xavier Breton, député de l’Ain entourés d’élus avaient fait le déplacement pour saluer les organisateurs de la manifestation.

 

Canton de Pont-de-Veyle

Les 18 concurrents et les quatre jury avaient rendez-vous à Laiz sur les 8 ha de la parcelle prêtée par le Gaec Montagrimoz à Illiat. Ce canton de Pont-de-Veyle il a fallu le redynamiser comme l’a expliqué Romaric Broyer, trésorier du bureau des JA : « il y a trois ans nous n’étions plus que quatre adhérents nous sommes 15 maintenant. Nous avons fait un vrai travail pour remotiver les jeunes  égarés. Ils ont compris l’utilité de rester groupés, ils nous sont fidèles ». Aujourd’hui nous avons eu encore deux demandes d’inscription. Le midi c’est plus de 130 repas qui ont été servis, les JA faisaient cuire les faux filets et frire les frites à la demande.
Sur ce canton, l’homme à battre n’était autre que le président, Antoine Bourret, vice-champion de France 2016 en Vendée. Alors forcément lorsqu’il a commencé à labourer il y avait beaucoup de curieux pour admirer les sillons parfaits de sa parcelle. Les jurys avaient beau chercher le poux dans la paille… ils ne l’ont pas trouvé. Il a terminé premier !

 

Sont qualifiés pour la finale départementale à Chatenay

Canton de Montrevel
1er Pierre Collet (61 pts)
2ème Nicolas Brevet (58,25)
3ème Jordan Lombard (49,5)

Canton de Pont de Veyle
1er :  Antoine Bourret (93 pts)
2ème : Thomas Morel (70 pts)
3ème : Victor Rollin (61 pts)