Création de la marque Viande des Pays de l'Ain
4,50 euros le kilo au lieu de 3,70 !

Les premiers steaks hachés de la marque Viande des Pays de l'Ain (locale et mieux rémunératrice pour les producteurs), ont été servis lors de la finale départementale de labours. Les charolaises provenaient de chez Yves Josserand, éleveur à Foissiat.
4,50 euros le kilo au lieu de 3,70 !

Il n'en revient encore pas Yves Josserand, de l'Earl des Gagères à Foissiat dans le canton de Montrevel. Les 2700 steaks hachés inauguraux de « Viande des Pays de l'Ain » dont une partie a été proposée lors de la fête de l'agriculture le 25 août ont été fabriqués avec ses charolaises.

Le bordereau de vente a parlé

Ses deux « Caroline », nom qu'Yves donne familièrement à ses vaches sont parties de chez lui le 8 août sans un mot de la destination finale. L'une pesait 430 et l'autre 380 kg. Bovi Coop a fait la sélection d'après leurs critères qualité. « C'est en recevant le bordereau de vente que j'ai compris. Les bras m'en tombaient. Pour une surprise c'en a été une ! 4,50 euros le kilo au lieu de 3,70. Pratiquement
1 euro d'écart ». Les avants ont été utilisés pour les steaks et les arrières valorisés en morceaux à rôtir. Petit regret de l'éleveur, pas sur le prix bien sûr, mais sur le fait qu'il n'a pas pu se rendre à la fête de l'agriculture. « Nous étions invités ailleurs. Dommage j'aurais bien voulu voir le lancement, enfin ça n'aurait rien changé car j'ai reçu la facture bien après le 25 août. Je n'aurais même pas su que c'était avec mes vaches ».

C'est gratifiant

Yves Josserand se montre enthousiaste pour la suite. « Ça a bien marché pour le lait avec « C'est qui le patron » alors pourquoi pas la viande ? Ce sont des prix qui devraient êtres pratiqués tout le temps pour que nous puissions vivre dignement de notre métier d'éleveur. C'est gratifiant. Nous sommes une région d'élevage, nous possédons des abattoirs, on peut subvenir à nos besoins ». Dans cette exploitation familiale qu'il a reprise en 1994 avec sa mère avant de s'installer seul en 2000. Yves possède 90 vaches allaitantes pour l'engraissement, 23 veaux et 135 ha en autoconsommation. 55 ha restent en herbe et prés naturels. Son épouse, comptable de métier, se charge des papiers. Actuellement il a une apprentie sur l'exploitation.
Alors qu'il montrait triomphalement sa facture tout en reconduisant une « Caroline » sous le hangar, Yves se livrait à un bref calcul. « Vous vous rendez-compte si toutes les bêtes étaient payées ce juste prix de 4,50 euros le kilo je pourrai salarier une personne pour m'aider dans le travail ». Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas et il est peut être en train de se franchir.

Y.C.

 

 

Viande des Pays de l'Ain

Cette nouvelle marque a déjà tout d'une grande

Ça y est. Après plusieurs années de gestation, la nouvelle marque « Viande des Pays de l’Ain » – La viande qui a du sens - est née.
Les premiers produits de la gamme, (steaks hachés surgelés et viande de bœuf fraîche) débarquent dans les étals et les cantines.
L’aboutissement d’une volonté des éleveurs de l’Ain de répondre à la forte demande des consommateurs, tout en se réappropriant une partie des maillons de la filière, pour s’assurer la maîtrise de leur rémunération.
Un projet porté par la chambre d’agriculture, une association d’éleveurs de l’Ain, en lien avec de nombreux partenaires locaux, comme les abatteurs et les conditionneurs.
Tout laisse espérer que les consommateurs de l’Ain adhéreront massivement à cette démarche qui leur assure :
- Une viande de qualité issue d’animaux de pures races à viande (charolais, limousine, blonde d’Aquitaine) sélectionnés dans les fermes.
- Des animaux, nés, élevés, abattus dans l’Ain et nourris pour l’essentiel d’herbe et fourrages produits sur l’exploitation.
- Une rémunération équitable de l’éleveur, grâce à la prise en compte des coûts de production dans le prix de vente final.
- Le respect du bien-être animal : chaque éleveur qui souhaite commercialiser sous cette marque doit adhérer à la charte des bonnes pratiques d’élevage.
- Un bilan carbone réduit : parce qu’une viande garantie 100% aindinoise, ce sont moins de trajets à parcourir, moins de camions sur les routes et donc moins d’émission de CO2.
- Des paysages préservés : parce que garantir que l’on nourrit les animaux à l’herbe, ce sont des champs et des bocages maintenus.
Pour l’heure, seule la viande de bœuf est disponible sous la marque « Viande des Pays de l’Ain ». Dans un second temps, porcs, volailles et agneaux viendront étoffer la gamme.
Les consommateurs pourront apprécier la saveur exceptionnelle des viandes de l’Ain dans les grandes surfaces, dans la restauration collective, en particulier les cantines scolaires, via le réseau Agrilocal et chez les bouchers.
Les éleveurs intéressés pour commercialiser leurs animaux sous cette marque devront préalablement adhérer à l’association « Viande des Pays de l’Ain ».

L’équipe de l’Ain Agricole, a eu l’honneur de réaliser l’ensemble des outils de communication de cette marque : logo, slogan, charte graphique, packaging, cartes de visite et courriers, affiches et produits dérivés (flammes, roll-up, stylos, T-Shirt…)
Grâce au talent de notre graphiste maison, Ericka Amin, vous identifierez du premier coup d’œil les produits « Viande des Pays de l’Ain », à la couleur verte de leur emballage et au logo « Viande des Pays de l’Ain, juste et locale » .
Reste désormais à nous unir, agriculteurs, amis des agriculteurs, consommateurs, élus, bouchers, cuisiniers, commerçants… pour faire « monter la sauce » autour de ce projet ambitieux afin que « VPA » fleurisse rapidement dans un maximum de points de vente.
Gageons que cette nouvelle marque contribuera à redonner de l’optimisme et la dignité qu’ils méritent à nos éleveurs aindinois, tout en comblant les gourmets les plus exigeants : c’est ça une viande qui a du sens !

E.G.
Contact et renseignements : 04 74 45 47 24
Mail : viandedespaysdelain.fr