BÂGÉ/PONT-DE-VEYLE
Concours de labours : Antoine Bourret et Bryan Châtelet en haut du podium
REPORTAGE PHOTO/ Sur ce canton particulièrement dynamique, qui compte 20 adhérents Jeunes Agriculteurs (dont cinq nouveaux cette année), Quentin Morrier, chauffeur de la Cuma de Biziat, a pris la présidence il y a trois ans. C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée l’épreuve, les sillons étant jugés sous l’œil expert de Bertrand Landré, Michel Soupe, Laurent Carjot et Thibaud Robin.
C’est sur une parcelle de la commune de Crottet que les JA du canton de Bâgé/Pont-de-Veyle ont organisé dimanche dernier leur concours cantonal de labour. Une chaleur écrasante et une terre des plus sèches attendaient les 21 concurrents (sept en planche et quatorze à plat) en lice pour accéder à la finale départementale le 21 août prochain. Sur ce canton particulièrement dynamique, qui compte 20 adhérents Jeunes Agriculteurs (dont cinq nouveaux cette année), Quentin Morrier, chauffeur de la Cuma de Biziat, a pris la présidence il y a trois ans. C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée l’épreuve, les sillons étant jugés sous l’œil expert de Bertrand Landré, Michel Soupe, Laurent Carjot et Thibaud Robin. Après avoir soigné leurs raies d’ouverture, tracées dès 11 h du matin, les concurrents ont rejoint amis, familles et amateurs de beaux sillons pour un déjeuner gourmand mettant en valeur les produits locaux. Près de 200 sandwichs et burgers ont ainsi été servis, ces derniers ayant été concoctés avec des steaks Viande des Pays de l’Ain, salade et tomates d’un maraîcher de Feillens ; ainsi que saucisses et merguez de Bâgé-la-Ville. En début d’après-midi la reprise du concours s’est faite en douceur, avec la participation, depuis quatre ans, des anciens tracteurs de l’association Histoire & Collections et l’association de sauvegarde des vieux tracteurs et machines agricoles (SVTMA). Terminaient premiers, Antoine Bourret avec 177 points en catégorie à plat et Bryan Châtelet avec 135 points en planche. Termineront respectivement 2ème et 3ème (à plat) : Thomas Morel (164 points) et Mickaël Suard (94 points).
Deux jeunes aindinois au Raid 4L Trophy
Deux jeunes du canton de Bâgé/Pont-de-Veyle, Léo Dussoulier, ouvrier agricole, et Louis Puget, routier, se préparent d’ores et déjà pour participer l’an prochain au Raid 4L Trophy, du 16 au 26 février 2023 au Maroc. Un rallye solidaire à bord d’une vieille 4L, avec l’objectif d’emmener dix kilos de médicaments, des fournitures scolaires et de la nourriture en conserves au profit de l’association Enfants du désert et de la Croix rouge française. Toujours à la recherche de sponsors, les deux passionnés de mécanique ont aussi fait fabriquer 1000 gobelets « Les gras du bide » qui seront en vente lors de la finale départementale de labour. Ils organiseront également une paëlla pour financer leur projet le 2 octobre à la salle des fêtes de Saint-Jean-sur-Veyle, ainsi qu’une soirée au Repère à Gorevod en septembre.
Patricia Flochon