BOURG/VILLARS
Concours de labours : Michaël Blanc a filé droit

REPORTAGE PHOTO/ Cette année, Michaël Blanc semble bien reparti pour ajouter une pièce de plus à sa collection de coupes de finales de concours de labours. Il finissait premier ce samedi à Viriat, sous l'oeil avisé des redoutés Denis Fructus et Alexandre Manguelin. 

Concours de labours : Michaël Blanc a filé droit
Michaël Blanc, termine une fois encore sur la plus haute marche du podium. Photo/Yolande Carron

« Je n’arrive même pas à planter ma charrue tellement c’est sec » se désespérait Damien Thevenard, âgé de 15 ans et élève aux Sardières en Bac pro 1ère année, qui participait pour la première fois à un concours de labour. Ce fils d’agriculteur, dont les parents sont installés à Saint-Rémy en production laitière et céréales a commencé à conduire le tracteur de l’exploitation à l’âge de 8 ans, il s’est beaucoup entraîné pour cette édition 2022 des sélections cantonales, alors « participer au concours, c’est une fierté pour moi », avoue t’il.
Ce samedi à Viriat, sur la parcelle de plus de 5 ha, mise à disposition par Romain Gobet, éleveur bovins allaitant race Aubrac à Attignat, qui avait pris le temps de nettoyer les buissons pour élimer les ronces, 12 participants à plat se sont affrontés sous l’œil des juges, Denis Fructus et le redouté Alexandre Manguelin, champion de France à plat et en planche. Lorsqu’on connaît son exigence pour ses propres sillons, les participants avaient tout intérêt à filer droit !
Sur la liste des engagés le non moins redoutable Michaël Blanc, un laboureur qui collectionne les coupes des finales qu’elles soient départementales ou régionales. Là encore à Viriat, avec son tracteur fétiche, un vieux Fiat, il s’est imposé avec un sillon parfait, et montait ainsi sur la plus haute marche du podium.
À souligner aussi la participation pour la 2ème année consécutive, d’Eva Poloni, animatrice à la FDSEA. Pas de qualification pour le départemental contrairement à l’an passé où elle avait terminé 16ème ex aequo et 1ère des deux participantes, mais l’essentiel c’est de participer !
Ce canton compte 19 adhérents et un président fraîchement élu, Victor Laissard, installé en production vaches laitières, qui ne cachait pas avoir « pas mal de soucis avec les dégâts des corbeaux, des renards et bien sûr la sécheresse. »

Yolande Carron

 
Damien Thevenard, élève aux Sardière à Bourg-en-Bresse, participait pour la première fois au concours, une fierté pour lui ! Photo/Yolande Carron
Victor Laissard, le nouveau président du canton. Photo/ Yolande Carron 
Les juges, Denis Fructus et Alexandre Manguelin, champion de France à plat et en planche. Photo/Yolande Carron