CONSOMMATION
Les produits laitiers bio à la peine

Alors que la consommation de produits bio à domicile continue sa forte progression en 2020, les produits laitiers bio semblent quelque peu à la traîne, révèle FranceAgriMer.

Les produits laitiers bio à la peine
Les achats de lait bio (+ 5,5 %) ont été moins dynamiques que le lait non bio (+ 6,1 %). ©Pixabay

« Les achats ont explosé au printemps lors du premier confinement et sont par la suite restés en hausse par rapport à l'année précédente », observe FranceAgriMer dans sa dernière analyse de la consommation de produits laitiers en 2020 publiée en juillet. Dans cette frénésie, les produits laitiers biologiques ne semblent pas avoir profité tant que ça. « Les yaourts et fromages frais biologiques ont même enregistré une baisse des volumes, pour la première fois depuis plusieurs années », illustre FranceAgriMer. Selon les données de Kantar Worldpanel, les ventes en valeur de yaourts bio ont chuté de 5,6 % quand les Français ont acheté 4,4 % de yaourts non bio en plus sur un an. Pour les fromages frais, ces chiffres sont de - 6,6 % et + 8,1 %. Au rayon lait conditionné, les achats de lait bio ont été dynamiques (+ 5,5 %) mais moins que le lait non bio dont les ventes progressent plus (+ 6,1 %). Dans les autres rayons : le beurre (+ 13,1 % en bio ; + 8,8 % en non bio), la crème (+ 15,9 % ; + 15,4 %) ou encore les desserts lactés (+ 14 % ; + 4,7 %), les sommes dépensées en produits bio ont dépassé celles en produits plus conventionnels. Mais à regarder de plus près, ces écarts restent moins marqués que dans les autres allées des supermarchés. Grâce aux données de l'Insee, l'Agence bio rapporte qu'« avec une progression de 12,2 % depuis 2019, le bio est nettement plus dynamique » que la consommation alimentaire globale des ménages dont le taux de croissance est de 3,4 %.