VOLAILLE DE BRESSE
Audit du centre de sélection de Béchanne fin octobre

La pérennité de la filière volaille de Bresse et de son centre de sélection sont intimement liés. Pour réaliser son lourd programme d’investissements, ce dernier fera l’objet d’un audit permettant de présenter une situation claire et précises aux collectivités afin d’obtenir les aides financières nécessaires à la réalisation des travaux.
Audit du centre de sélection  de Béchanne fin octobre

A la veille de l'assemblée générale de la filière avicole de l'Ain, le centre de sélection de la volaille de Bresse tenait la sienne dans ses locaux sur le site de Béchanne à Saint-Etienne-du-Bois ; assemblée générale couplée à celle des Couvoirs de Bresse réunis. Si le centre de sélection affiche une santé financière saine, la baisse régulière d'année en année des mises en place de poussins pour la filière reste préoccupante (860 000 en 2020 contre 900 000 en 2019). Après des mois d'incertitude liée au confinement et une chute des ventes de volailles de Bresse (restaurants fermés, annulation d'évènements...) avec pour corolaire une baisse des mises en place côté production (- 8 500 poussins), la demande des abatteurs repart à la hausse. Pour les Couvoirs de Bresse réunis, cela se traduit par une perte financière d'environ 10 000 €. Florence Petitjean, la directrice de Béchanne, estime « qu'il est trop tôt pour en tirer des conclusions » aux vues d'un certain retour à l'équilibre.

Construction d'un nouveau bâtiment l'an prochain

Autre sujet du jour : l'urgence à trouver des soutiens financiers pour l'ambitieux plan d'investissement de ces prochaines années (de 6 à 8 millions d'euros). La construction d'un nouveau bâtiment (comprenant un atelier, station de lavage et de désinfection), prévue l'an prochain, nécessite d'investir 600 000 €. Si le permis de construire à récemment été accepté, quid des financements attendus des collectivités, notamment des régions Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté ? Suite à une rencontre avec les élus régionaux et les représentants de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, ces mêmes collectivités avaient demandé à ce que soit réalisé un audit afin de connaître précisément les besoins du centre de sélection. Audit reporté à cause du confinement, qui devrait finalement avoir lieu fin octobre. La chambre d'agriculture a été missionnée pour le montage du dossier. Un enjeu de taille puisque le centre aspire à obtenir 40 % de subventions pour ces travaux qui ne seront que les premiers d'un vaste plan de rénovation du site. Quant à la filière Bresse, le dossier
« vente à la découpe », qui permettra de cibler de nouveaux marchés, n'a pour l'heure pas d'échéance établie, bien qu'il se murmure qu'il puisse aboutir au printemps 2021.

Patricia Flochon