ACCOMPAGNEMENT
De la solidarité pour surmonter les difficultés

Patricia Flochon
-

 Difficulté passagère, détresse psychologique ou financière, agriculteurs sous pression : ne restez pas seuls. Solidarité Paysans vous accompagne pour trouver des solutions adaptées et sortir de l’engrenage. En 2022, 148 exploitations ont été accompagnées dans l’Ain et le Rhône grâce au réseau de 80 bénévoles et salariés expérimentés.

De la solidarité pour surmonter les difficultés
Didier Bonnard, vice-président de Solidarité Paysans Ain-Rhône et Lorraine Peynichou, chargée de mission Animation et accompagnement, antenne de l’Ain. Photo/PF

Depuis plus de trente ans, Solidarité Paysans défend et accompagne les agriculteurs et agricultrices en difficulté dans toute la France. Le principe : il s’agit d’une démarche volontaire de tout agriculteur qui souhaite être accompagné face à une difficulté. L’association lui propose alors une rencontre avec un binôme d’intervenants (un bénévole accompagné d’un salarié, ou deux bénévoles). Des interventions gratuites, avec un suivi en moyenne sur trois ans. Un accompagnement efficace et bienveillant qui libère la parole et met en confiance les personnes en difficulté. En Auvergne Rhône-Alpes l’accompagnement est en progression d’année en année (584 suivis en 2021, contre 511 en 2017). Avec au final un maintien des exploitations dans 90 % des cas à minima chaque année. Une activité qui répond à des enjeux : économique, social et humain. Les valeurs du réseau, créé en 1992, sont déclinées en régions, appliquées par les bénévoles et salariés. Aujourd’hui, Solidarité Paysans, ce sont 27 associations locales, couvrant 64 départements. L’association locale Solidarité Paysans Ain-Rhône a vu le jour en 1997, puis en 2010 dans l’Ain. En 2022, ce sont 148 exploitations qui ont été accompagnées dans les deux départements grâce à 80 bénévoles et trois salariés (1,8 équivalent temps plein). 
 
Confiance mutuelle et transparence
 
Solidarité Paysans n’intervient qu’en réponse à l’appel de la personne concernée ou d’un membre de la cellule familiale. Les bénévoles de Solidarité Paysans sont issus du monde rural. Souvent agriculteurs eux-mêmes, ils peuvent être en activité ou retraité. Ils interviennent sans juger, quelle que soit la situation du demandeur, son histoire, ses choix personnels ou professionnels ; en toute confidentialité et dans le respect de la personne et en prenant en compte l'ensemble des difficultés rencontrées par la personne, sa famille : économique, technique, relationnelle, de santé, etc. Solidarité Paysans intervient en partenariat et complémentarité avec d'autres professionnels. L’association est également nommée conciliateur par le Tribunal de Bourg-en-Bresse pour les règlements amiables agricoles (RAA) et habilitée comme expert en charge des audits globaux des exploitations agricoles par la DDT 01 et participe à la cellule Area (Aide à la relance des exploitations agricoles). Son action fait l’objet d’une convention avec la MSA Ain-Rhône. Dans tous les cas, les membres de l’association recherchent avec les agriculteurs la solution la plus appropriée à leur situation (diagnostic, avec objectivité et recul pour éclairer la situation et permettre les choix et les décisions, informations sur les droits, accompagnement auprès des structures du monde agricole, judiciaire, social, négociation avec les créanciers, demande de RSA, accompagnement dans une conciliation amiable ou une procédure judiciaire pour traiter durablement l'endettement, etc.).

Pour tous renseignements ou se proposer comme bénévole, contacter Lorraine Peynichou, chargée de mission Animation et accompagnement, antenne Ain : [email protected] – Tél : 06 33 31 87 69