SUIVI DES ÉPANDAGES
Fin du statut quo, la Mese s’arrête

Suspendue depuis le 31 mai par la Chambre d’agriculture, faute de financements suffisants, la Mission d’expertise et de suivi des épandages s’arrête définitivement. 

Fin du statut quo, la Mese s’arrête
©Ager Conseil

Réunis le 18 juin, la Chambre d’agriculture, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et les services de l’État n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Alors que la Chambre d’agriculture demandait 50 000 € pour le fonctionnement de la Mese, dont elle avait délégation de l’État depuis le début des années 2000, celle-ci n’a pas trouvé de réponse « satisfaisante » de la part de ses partenaires. L’an dernier, une solution temporaire avait été trouvée du côté des communautés de communes qui avaient accepté de subvenir aux besoins de la Chambre d’agriculture, mais toutes n’ont pas souhaité renouveler leur soutien cette année, estimant qu’il n’était pas de leur ressort. Soumises au droit de réserve, l’Agence de l’eau et la préfecture de l’Ain ne peuvent s’exprimer à ce sujet avant le 7 juillet prochain et la fin des élections.

« C’est dommage, regrette de son côté Michel Joux, président de la Chambre d’agriculture. Cela ne veut pas dire qu’elle ne reprendra jamais, mais pour l’instant nous avons prévu de repositionner la personne qui s’en occupait sur un autre poste. »

Margaux Balfin