AGRI EMPLOI 01
« Un système confortable, sécurisé et sérieux »

Grâce au service Agri Emploi 01, les deux associés du Gaec des Prés d’Allement, sur la commune de Poncin, Christelle Josserand et son mari Jordan, pourront cette année partir en vacances avec leurs trois enfants l’esprit tranquille. Témoignage.
« Un système confortable, sécurisé et sérieux »

Pourquoi avoir contacté Agri Emploi 01 ?

Christelle Josserand : « Depuis la naissance de ma fille qui a six ans, on cherche à intégrer un service de remplacement, mais tous les ans la réponse est la même : on est complet. Nous sommes deux sur l'exploitation (*) pour tout gérer, donc ça n'est pas toujours évident. Nous avions entendu parler du service Agri Emploi lors des dernières réunions de secteur de la FDSEA. Et puis un jour, on nous dit finalement : c'est en place, vous pouvez y aller... Nous souhaitions trouver quelqu'un pour nous remplacer durant notre semaine de vacances. J'ai donc appelé le service il y a environ deux mois et en une semaine, quinze jours grand maximum, on m'a proposé une solution. J'ai même été étonnée que cela se fasse dans des délais aussi courts. Les personnes avec lesquelles j'ai été en contact sont très compétentes, disponibles et à l'écoute... »

Quelle solution vous a-t-on proposé et comment préparez-vous ce remplacement ?

C.J. : « Agri Emploi nous a envoyé Christopher, qui vient sur l'exploitation tous les lundis depuis un mois pour être formé et ainsi être opérationnel pour nos congés d'été. Tout se passe bien. C'est un jeune homme très motivé, sérieux, qui travaille très bien. On est hyper contents. Il arrive le matin à 5 h 30. Il commence par préparer la salle de traite, le foin, va chercher les animaux au pré, puis s'occupe de la traite et de faire têter les veaux. Nous nous entendons très bien. »

Comment appréhendez-vous ces vacances ?

C.J. : « Nous sommes soulagés de pouvoir enfin partir une semaine. C'est pour nous une grande opportunité de pouvoir se retrouver en famille, tous ensemble. Avec Agri Emploi, c'est sécurisé, c'est cadré. Il n'y a pas de feuille de paie à réaliser, tout est compris dans un contrat qui définit les heures, les jours de travail et les missions qui seront effectuées par l'agent de remplacement. Nous partons sereins. J'ai également l'application Boviclic sur mon téléphone. Si Christopher a la moindre interrogation ou problème, je pourrai lui donner un conseil à distance et un collègue agriculteur passera également sur l'exploitation afin de voir si tout va bien. Pour lui c'est un challenge mais il est vraiment très content de le faire, le but étant qu'il le vive bien aussi. »

Comment voyez-vous la suite ?

C.J. : « Si tout se passe bien, nous continuerons avec ce système, car c'est confortable et sérieux. On utilisera certainement le service aussi pour les coups durs. C'est pour nous un bon compromis. C'est du temps pour la famille. Sans cette solution, nous ne serions sans doute pas partis cette année en vacances. »


(*) Le Gaec totalise 55 Montbéliardes qui produisent 320 000 l de lait à Comté, livrés à la fromagerie de Poncin.

Patricia Flochon