FILIERES COURTES
La Locale, une baguette qui valorise les savoir-faire du territoire

Prenez des céréaliers, une coopérative, un boulanger… associez le tout, et il en ressort La Locale : une nouvelle baguette de pain qui surfe sur la vague du consommer « local ».
La Locale, une baguette qui valorise les savoir-faire du territoire

La clientèle de la boulangerie Petitjean, installée au 48 avenue de Lyon à Bourg-en-Bresse, a eu la délicieuse surprise mi-mai de découvrir une toute nouvelle baguette de pain parmi les nombreuses spécialités de la maison. Son nom : la Locale, baptisée ainsi parce qu'elle est née de la volonté de la coopérative Terre d'Alliances de valoriser le territoire à travers la filière blé meunier tracé norme française. L'idée a germé il y a dix-huit mois... Le directeur de Terre d'Alliances, Mathieu Staub, prend alors contact avec Philippe Prely dont l'entreprise, le moulin Prely (basé à Varennes-Saint-Sauveur en Saône-et-Loire) a placé au cœur de ses priorités le respect des traditions et de la qualité. Ils décideront, ensemble, de lancer la fabrication d'une baguette produite et vendue 100 % localement. La boulangerie Petitjean est la première à s'être lancée dans l'aventure.

Traçabilité sans failles

 

Au centre : le meunier, Philippe Prely, l’un des associés du Gaec P2M à Courtes, et Gérard Borel, vice-président de Terre d’Alliances (à droite).

 

Lors du lancement officiel de la production de cette nouvelle baguette, le 16 mai dernier, Gérard Borel, vice-président de Terre d'Alliances dévoilait les coulisses de cette nouvelle filière... :
« le blé utilisé pour la confection de cette baguette est issu du blé mélange Irtac (*). Quatorze agriculteurs producteurs sont impliqués à ce jour dans la démarche, pour 3234 t de collecte isolée au silo de Mâcon. La charte Irtac devient norme française en 2018. Pour être référencé dans cette norme, l'organisme stockeur doit pouvoir justifier toute la traçabilité, jusqu'au lot de semence utilisé. L'agriculteur s'engage à respecter les bonnes pratiques culturales et environnementales. Au final, ces lots de blé bénéficient d'une attention particulière, sans traitement, dans les cellules de stockage et d'une garantie de traçabilité irréprochable. Le meunier est donc serein quant à la provenance de son blé et la qualité de production de celui-ci. Tous ensemble, nous valorisons ainsi notre territoire ».

Chaque maillon ressort gagnant

En résumé : la coopérative propose une filière blé meunier tracé norme française permettant une meilleur valorisation des agriculteurs (ceux-ci bénéficient d'une prime à la collecte de 5€/tonne) et valorisant les productions locales. Ces derniers s'engagent, en respectant un cahier des charges, à fournir une production de qualité au meunier. L'artisan boulanger met quant à lui tout son savoir-faire au service de sa clientèle et au final, le consommateur, en achetant cette baguette produite localement, participe à la rémunération au plus juste des agriculteurs. La boucle est ainsi bouclée.

Patricia Flochon

(*) Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales

 

En bref

La Locale

Objectif : 1000 t de blé tracé norme française, soit la fabrication de plus de 3 500 000 baguettes
Les variétés de blé utilisées : Apache, Arezzo, Calabro, LG Absalon, Nemo, Orégrain, Rubiska, Sy Moisson, Vénézio
14 producteurs impliqués : le Gaec P2M, Gilles Guillot, l’Earl Grand Blé, le Gaec des Verpillières, le Gaec du Fer à Cheval…