LA BRESSANE
La société d’assurance mutuelle locale « La Bressane » tenait son assemblée générale, le 19 juin, à Mézériat. « Rendre la Bresse à La Bressane »

La société d’assurance mutuelle locale « La Bressane » tenait son assemblée générale, le 19 juin, à Mézériat. « Rendre la Bresse  à La Bressane »

Pour la première fois, c'est Denis Terrier qui a présidé la réunion. Il a succédé courant 2018 à l'emblématique Jean-Pierre Saint-Sulplice, atteint par la limite d'âge, qui avait notamment conduit l'épique combat qui a permis à la société de conserver son indépendance, il y a 4 ans. Hommage lui a été rendu par le conseil d'administration.
Globalement, La Bressane se porte bien, « avec un développement à deux chiffres en 2018 ». « Une année sereine après deux années marquées par des catastrophes climatiques », se réjouissait le vice-président, Dominique Pauget. L'équipe commerciale travaille à étoffer le vivier de sociétaires, en ouvrant notamment sur des publics non-agricoles et au-delà de la Bresse, son fief historique. Une volonté de développement et une nécessité: « Notre cœur de métier reste encore très orienté agricole. Le climat, de ce fait, joue beaucoup sur nos résultats. Il convient pour l'avenir de se développer un peu plus loin de chez nous pour diluer le risque climatique et l'effet de concentration des risques » déclarait Denis Terrier.
Pour ce faire, la mutuelle pourra faire valoir la proximité, la qualité de ses services et l'esprit mutualiste qui préside aux destinées de la Bressane depuis sa création... En 1902 !

 

Une nouvelle agence en projet à Pont-de-Vaux

Dominique Pauget a insisté sur le rôle d'ambassadeur des délégués. « Nous faire connaître, c'est aussi votre rôle », a t-il glissé.
Côté projets, La Bressane va poursuivre son déploiement sur le territoire. Après avoir créé une agence à Viriat en 2018 (qui s'ajoute à celles de Vonnas et de Bâgé-le-Châtel), elle devrait acquérir un immeuble à Pont-de-Vaux, qui abritera une nouvelle agence au rez-de-chaussée, afin d'assurer un relais sur le nord de la Bresse.
La Bressane compte aussi renforcer ses actions de prévention. En particulier contre les cambriolages et les vols dans les exploitations agricoles, de plus en plus problématiques. Il s'agira de participer à d'éventuels investissements de protection : alarmes, vidéosurveillance...
Prévention aussi des risques d'incendie de fourrage, via le subventionnement de sondes, qui permettent de prévenir la combustion des balles de foin insuffisamment sèches.
Via l'union de réassurance Gamest, à laquelle elle est intégrée, la Bressane permettra à ses assurés de numériser tous leurs documents. Un partenariat a aussi été noué pour développer l'activité protection juridique.
Des opérations de communication sont prévues : site internet, achat d'espaces publicitaires et sponsoring. En mars dernier, elle a déjà soutenu le projet de deux jeunes de Bâgé qui se sont engagés dans le 4L Trophy, une aventure humanitaire qui consiste à rejoindre le Maroc en 4L et d'y apporter du matériel au profit d'enfants démunis.
Et au président de résumer la philosophie générale de la Bressane : « Poursuivre la reconquête de notre territoire pour rendre la Bresse à La Bressane »

 

Etienne Grosjean
Des délégués à l’honneur
Quatre délégués ont été mis à l’honneur pour leur investissement au sein de la mutuelle. Gilbert Chanel, de Montrevel-en-Bresse, Jacques et Renée Deveyle de Manziat et Christian Tête, de Cesseins. Ils ont été chaleureusement remerciés et sont repartis avec un petit présent.
La Bressane en chiffres
Au 31 décembre 2018
7052 contrats gérés
2085 sociétaires
Portefeuille d’une valeur de 3,194 millions d’euros