JEUNES AGRICULTEURS
Jérémy Decerle rejoint la liste LREM aux Européennes

Le président de Jeunes agriculteurs (JA) a annoncé sa démission, pour rejoindre la liste La république en marche aux élections européennes. Il y figure aux côtés d'Irène Tolleret, viticultrice et conseillère départementale de l'Héraut.
Jérémy Decerle rejoint la liste LREM aux Européennes


Jérémy Decerle, a déposé, le 26 mars, sa démission de son poste de président de Jeunes agriculteurs (JA), pour rejoindre la liste LREM constituée en vue des élections européennes de mai prochain. L’éleveur, qui a été approché par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, était en poste depuis juin 2016. Il sera situé à la quatrième place, en position éligible, selon la liste annoncée le jour même lors d’une conférence de presse du parti. Dans un communiqué, le syndicat indique ne soutenir « aucune liste » mais « salue l’engagement » de son ancien président qui « a porté les revendications » du syndicat sur « le renouvellement des générations, les États généraux de l’alimentation ou la lutte contre l’agribashing ». L’organisation souhaite à son ancien président une « bonne continuation dans la voie qu’il a choisie ».

Un vote pour le nouveau président en avril

L’actuel secrétaire général de JA, Samuel Vandaele, prend sa place pour assurer « la transition et la mise en place d’une équipe nationale renouvelée » à sa tête. Le vote pour un nouveau président aura lieu à l’occasion du prochain conseil d’administration de Jeunes agriculteurs, qui aura lieu le 11 avril.
Pour le moment, aucun processus de désignation des candidats n’a toutefois été enclenché au sein du syndicat, la nouvelle n’étant connue en interne que depuis quelques jours. Jérémy Decerle ne sera pas le seul représentant du monde agricole dans cette liste. Une autre agricultrice, Irène Tolleret, viticultrice et conseillère départementale de l’Héraut, sera également présente, à la 9e place.
Ils rejoignent une liste fortement marquée par la question écologique, avec la participation de l’ancien directeur général de WWF France, Pascal Canfin, numéro 2, qui a démissionné de son poste le 25 mars, et le cofondateur d’Europe Écologie Les Verts, Pascal Durand.        

F.C.