DELINQUANCE
Vols dans les exploitations : des chiffres en baisse

Margaux Legras-Maillet
-

« Alerte agri 01 » fonctionne depuis 2014. Ce dispositif permet aux agriculteurs d'être avisés en temps réel de tout mouvement suspect ou de séries de vols et exactions.

Vols dans les exploitations :       des chiffres en baisse
Dans l'Ain, les vols sur exploitation dits "simples" ont baissé de moitié. En 2020, la gendarmerie enregistrait 71 faits contre seulement 32 en 2021. Photo d'illustration/shutterstock

« Rien n’est jamais gagné et nous ne relâchons pas notre vigilance », déclare Lilian Schena, Officier adjoint de commandement de gendarmerie, avant de livrer quelques chiffres plutôt rassurants. En ce qui concerne les vols simples, dits petits larcins comme de carburant, de phytosanitaires ou d’outillage, ils ont baissé de plus de moitié. En 2020, la gendarmerie avait enregistré 71 faits et seulement 32 faits en 2021. Pour les vols aggravés, à savoir les cambriolages ou les vols commis par ruse, on observe une stabilisation, 23 faits en 2021, 20 en 2020 pour 38 en 2019. Avec l’augmentation du prix du carburants et le contexte économique, le vol de carburant pourrait se révéler inquiétant. A ce sujet Lilian Schena précise : « pour l’instant nous n’avons pas enregistré d’explosion ni de hausse des vols de ce type en pays aindinois, mais nous invitons à la vigilance. »
 
Pour l’urgence
 
Faire le 17 pour toute urgence et action de malveillance en cours, mais en cas de doute passer par la brigade compétente de son secteur et ne pas hésiter à prendre contact avec le gendarme référent agricole ou le correspondant sureté du canton qui peut établir un diagnostic sûreté et donner des conseils aux agriculteurs.
En revanche, si la personne a été victime d’un vol, surtout qu’elle ne touche à rien, « nous avons besoin de tous les indices et les traces pour mener l’enquête, comme les traces de pneu, de doigts », précise l’officier.
 
Communiquer par SMS
 
« Alerte agri 01 » a été la première signature en France d’une convention visant à renforcer la sécurité des exploitations agricoles, signée en 2014 entre la gendarmerie, les agriculteurs, et la Chambre d’agriculture. L’intérêt de cette convention est de tisser des liens entre exploitants et forces de l’ordre, à l’aide de l’outil didactique, pratique que constitue « Alerte agri 01 », ce dernier devant permettre de renforcer, au-delà de la répression des délits, la prévention.
Fonctionnant au moyen d’une plateforme comportant des données sur les professionnels inscrits – emplacement géographique, filière de production, etc. –, il permet aux agriculteurs, en fonction de leur « profil », d’être informés des vols recensés et diffusés par les forces de l’ordre. Les infractions ciblées sont, notamment, les vols de tracteurs, de fuel, d’animaux, de matériel, de produits phytosanitaires. Dans l’Ain, 4 ou 5 personnes sont référentes par canton soit 131 agriculteurs, tous incités à signaler rapidement les événements dont ils sont victimes ou les phénomènes suspects repérés.
Le but ne consiste pas à « remplacer » les gendarmes, mais à se poser « en renfort », en vue d’une plus grande réactivité. La Chambre d’agriculture assurant, elle, le fonctionnement de la plateforme.
« Avec l’alerte SMS, on peut envoyer des informations, pour donner des messages courts et précis sur une zone précise, explique Lilian Schena. En 2021 l’application a été utilisée a minima, il est prévu de refaire un point de situation avec la Chambre d’agriculture sur ce dispositif. »

Yolande Carron  

Recommandations

Toujours bien verrouiller les issues, ne jamais laisser de clés sur un véhicule, installer de la vidéo protection et ne pas hésiter à renforcer les bouchons de carburant.
Afin de mieux communiquer sur la sécurité des exploitations en matière de vols, la gendarmerie a édité un powerpoint diagnostic sureté qu’elle envisage de faire circuler auprès des agriculteurs.