ÉVÉNEMENT
L’Ain de Ferme en Ferme : retour aux sources et agriculture durable

Patricia Flochon
-

L’Ain de Ferme en Ferme vous donne rendez-vous les 29 et 30 avril. Vingt-quatre fermes ouvriront leurs portes le temps d’un week-end pour échanger sur le métier d’agriculteur, déguster et acheter les produits locaux.

L’Ain de Ferme en Ferme : retour aux sources et agriculture durable
Inauguration de la 16ème édition de l’Ain de Ferme en Ferme, en présence de Fanny Petitjean, présidente de l’Afocg, organisatrice de l’évènement, et de nombreux élus du territoire. PHOTO/ PF

Le dernier week-end d’avril, l’Ain de Ferme en Ferme propose quatre circuits de découverte pour aller à la rencontre des producteurs de l’Ain : « Promenade en Bresse et Revermont », « Au cœur de la Dombes », « De la rivière d’Ain aux sentiers du Bas-Bugey », et « Du Bugey au Valromey ». Vingt-quatre fermes adhérentes à l’Afocg 01 (Association de formation collective à la gestion de l’Ain), organisatrice de l’évènement, qui représentent toute la diversité des productions aindinoises. Si l’Ain en est à sa 16ème édition cette année, au niveau national, cela fait 30 ans que l’évènement ne se départit pas de son succès. Pour rappel, La France de Ferme en Ferme voyait le jour en 1993, dans la Drôme, « dans l’objectif est de valoriser l’agriculture durable et les savoir-faire paysans ». L’occasion chaque année pour le grand public, lors du dernier week-end d’avril, de découvrir des métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations. Quatre nouvelles fermes rejoignent le réseau : Damien Clermidy, à Saint-Trivier-de-Courtes (maraîchage), Elodie Kaczka à Bâgé Dommartin (élevage caprin), Benjamin Planquet, éleveur caprin lui aussi, à L’Abergement-de-Varey, et Emeline et Julien Thète à Francheleins (élevage de brebis, fromages, savons au lait de brebis).  
 
Les circuits courts, un modèle encouragé et soutenu par les élus
 
Pour annoncer l’évènement, une « inauguration » a eu lieu le 3 avril sur l’une des fermes participantes : le Gaec Ferme sur la Tour, à Ambronay (vaches Highland et porcs plein air), en présence de nombreux élus du territoire, dont Jean-Yves Flochon, vice-président du Département  en charge de la ruralité et de l’agriculture, Damien Abad, président d’Aintourisme, Michel Mourlevat, président de Haut-Bugey Agglomération, ou encore Sylviane Bouchard, de la Communautés de communes de la Plaine de l’Ain, déléguée à l’agriculture et à l’alimentation. L’occasion pour Jean-Yves Flochon de souligner : « Le Département est heureux de s’associer à cette manifestation grand public qui draine des milliers de visiteurs. Un évènement important en termes de communication. Nous avons besoin d’un dialogue entre l’agriculture et le reste de la population, donc ces journées ont toute leur pertinence. Les circuits courts sont essentiels. Nous avons dans l’Ain un important réseau de magasin de produits fermiers qui ne cesse de s’étoffer, sans oublier la vente à la ferme. La question de l’abattage des animaux nous tient à cœur et nous soutenons le projet d’abattage des petits ruminants dans le département ». Et Damien Abad de renchérir : « De Ferme en Ferme, c’est le lien entre l’agriculture et le tourisme. Nous voulons créer dès l’an prochain une filière agrotourisme. L’Ain de Ferme en Ferme a cette visibilité. Nous sommes très heureux au Département de soutenir et de mettre en avant cette agriculture de proximité ». 

Programme complet du week-end l’Ain de Ferme en Ferme à retrouver sur https://www.defermeenferme.com/departement-01-ain