CONSEIL ET EXPERTISE COMPTABLE
La satisfaction clients, une priorité pour Cerfrance Ain

Patricia Flochon
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Retour sur l’assemblée générale de Cerfrance Ain, organisée le 23 juin à Loyettes. Forte de 2000 adhérents, en majorité agricoles, l’entreprise conjugue les valeurs de « professionnalisme, indépendance, engagement et proximité ».

La satisfaction clients, une priorité pour Cerfrance Ain
Morgan Merle a été élu président de Cerfrance Ain le 7 juillet 2022, à la suite de Jean-François Thomasson, président durant quatre ans. Photo/ PF

Présidée par Morgan Merle, qui succédait l’an passé à François Thomasson à la tête de Cerfrance Ain, l’assemblée générale organisée le 23 juin dernier à Loyettes, a débuté par des remerciements appuyés à celui qui aura assuré quatre années de présidence et douze de vice-présidence. « Je tiens à partager ce bilan d’activité avec Jean-François Thomasson, auquel il a très largement contribué », rappellera Morgan Merle avant de préciser : « Nous poursuivons les travaux engagés selon deux axes majeurs : la satisfaction des clients et l’amélioration de la santé financière de Cerfrance Ain ». En pratique, il s’agit « de réduire les délais de remises de résultats, en réponse à la forte attente des adhérents » et de proposer de nouvelles offres d’accompagnement pour anticiper la fin du dispositif « visa fiscal » prévu fin 2024 (l’ECF, examen de conformité fiscale, nouveau dispositif prévu par la loi de finances 2021, et le « visa sérénité », offre spécifique de Cerfrance Ain). « En 2022, nous avons également mis à disposition de nos adhérents une nouvelle version de Cerfrance Connect. Cette application permet notamment la gestion des devis facturiers et de la caisse, mais aussi d’accéder à distance à l’ensemble de nos documents », ajoute Morgan Merle. Autre fait marquant de l’exercice 2022 : « Notre service conseil a mené plusieurs campagnes d’aides obtenues par les structures syndicales. Lors du plan de résilience PEC MSA, nous avons accompagné 550 adhérents qui ont bénéficié d’une enveloppe de plus d’1,34 millions d'euros (M€) d’aides. Les dossiers déposés par nos adhérents ont représenté 83 % des dossiers du département de l’Ain ». L’an dernier, Cerfrance a également fait l’acquisition et déployé son nouvel outil d’océrisation : Conciliator, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, permettant l’automatisation de la saisie avec une numérisation des factures papier, l’extraction des données ligne par ligne, la catégorisation des pièces (achats, ventes etc.), et la génération des écritures comptables. 
 
Un réseau fort de 2 000 adhérents
 
Pour rappel, Cerfrance Ain contribue, via son activité de conseil, d’expertise comptable et de services, à l’accompagnement de quelque 2 000 adhérents, en majorité chefs d’entreprises agricoles, mais aussi des artisans, commerçants et professions libérales. Et Morgan Merle de préciser : « Nous avons enregistré une diminution de nos adhérents dans le domaine agricole, majoritairement dans le cadre de départs en retraite d’adhérents. Parallèlement, en ACS (artisanat, commerces, services, ndlr), le secteur poursuit sa croissance. Le développement externe mené début 2022 avec le rachat de clientèle de la société « expertise et Conseil de l’Ain » aura contribué fortement aux résultats de l’année 2022. Quant à la santé financière de l’entreprise, avons réussi l’an dernier à inverser la courbe avec un résultat satisfaisant ». En matière d’orientations pour cette année 2023, Cerfrance entend poursuivre la mise en œuvre de son nouvel outil de saisie comptable Conciliator (50 % des dossiers BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) sont déjà traités par ce biais, avec l’objectif de traiter un tiers des dossiers BA (Bénéfices agricoles) d’ici cette fin d’année. Il s’agira aussi d’accompagner les adhérents lors du passage à la facture électronique (au 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en capacité de recevoir leurs factures au format électronique et au 1er juin 2026 être en mesure de les émettre au format électronique). « Dans quelques jours, nous devrions intégrer la société SPEE et la plateforme Effinum qui regroupe déjà 41 Cerfrance. Cette plateforme de dématérialisation partenaire (PDF) est actuellement en cours de certification auprès du ministère des finances », ajoutait Morgan Merle. Dans le même temps, Cerfrance déploiera l’outil BPP (Bilan perspective performance) destiné « à améliorer le format de nos rendus de résultats des entreprises agricoles lors des rencontres annuelles avec nos adhérents. BPP remplacera notre carnet de résultats actuel en apportant une importante valeur ajoutée. Nos futurs supports seront plus visuels et synthétiques, les tableaux de bord pourront être consultés directement en ligne par les clients sur l’interface Cerfrance Connect ». Depuis 2023, les services proposés sur la plateforme Cerfrance Connect se sont élargis avec à la clé de nouvelles actualités (et notamment la mise à disposition du magazine publié par Conseil national Cerfrance « Gérer pour Gagner » version BA et BIC, de nouveaux outils de gestion (calculs d’emprunts, simulateur de placements, convertisseur HT/TTC, gestion des fermages…), et la possibilité pour l’adhérent de consulter à tout moment des documents telles plaquettes comptables, PV d’assemblées générales signés, factures issues de l’outil Conciliator, etc.).
 
37 jeunes agriculteurs soutenus financièrement
 
L’assemblée générale était clôturée par la remise des médailles d’honneur aux collaborateurs de l’entreprise, ainsi que la remise de chèques aux jeunes agriculteurs, dans le cadre de la charte départementale pour l’installation des jeunes agriculteurs. Soit 37 jeunes bénéficiaires d’un chèque de 300 € pour leur première année d’installation, ainsi qu’un chèque de 200 € pour leur seconde année d’installation (pour les nouveaux installés ayant bénéficié de la DJA), et d’un chèque de 150 € pour la première année et 100 € pour la seconde année pour les nouveaux installés n’ayant pas bénéficié de la DJA (suite à la décision du conseil d’administration de l’AGC Cerfrance Ain en mai 2020 d’élargir son accompagnement). L’occasion pour Justin Chatard, président des Jeunes agriculteurs de rappeler « toute l’importance d’’apporter le meilleur conseil aux jeunes et un soutien aux jeunes qui viennent de s’installer. La facture électronique est un enjeu et nous aurons besoin d’un soutien. Nous sommes très présents, avec la Chambre d’agriculture, sur le parcours de formation et nous avons retravaillé cette année le Guide Installation et renouvelé sur deux ans (2023-2024) pour apporter un maximum d’aide aux jeunes ». Et Michel Joux, président de la Chambre d’agriculture d’ajouter : « Cerfrance est leader sur le marché agricole. Le maître-mot, c’est la satisfaction du client. Dans le département, on travaille main dans la main avec les OPA pour apporter le meilleur service aux agriculteurs. J’espère que les outils qui seront promulgués par la Loi d’orientation agricole seront à même d’améliorer nos outils de production ».