SONDAGE
Santé, retraite et transmission en tête des préoccupations des agriculteurs

Une récente enquête du groupe bancaire BCE (Banque populaire, Caisse d'épargne) a mesuré les principales préoccupations des agriculteurs.

 

Santé, retraite et transmission en tête des préoccupations des agriculteurs

Qu'est-ce qui préoccupe les agriculteurs ? Selon une récente enquête du groupe bancaire BPCE (Banque populaire, Caisse d'épargne), ce sont d'abord les questions de protection santé, de retraite et de cession-transmission de leurs exploitations. Ne vient qu'ensuite l'agroécologie. Dans une population agricole vieillissante, BPCE note d'ailleurs une progression de la retraite comme « préoccupation importante » citée par les personnes interrogées (+ 5 points par rapport à 2019), tout comme celui de la « cession-transmission » (+ 3 pts). Et pour cause, parmi les agriculteurs de plus de 55 ans, 45 % déclarent avoir une reprise de l'exploitation « assurée », mais 37 % évoquent une reprise « espérée », et 12 % « probablement » pas de transmission. Toujours dans le registre des préoccupations, BPCE fait une observation plus conjoncturelle  : malgré une crise sanitaire qui a « relativement épargné » le secteur agricole, une large part des exploitants en « ont une perception négative », constate le groupe bancaire. 44 % des agriculteurs interrogés déclarent que la crise sanitaire a eu un « impact négatif » sur leur chiffre d'affaires 2020, 12 % un effet positif. Une lunette déformante due à une décennie particulièrement éprouvante, estime BPCE.

Les résultats complets de l’enquête de la BPCE sont à retrouver à l’adresse suivante : https://newsroom.groupebpce.fr/agriculture.html