Ce jeudi 5 septembre, l’assemblée plénière régionale a élu Fabrice Pannekoucke, bien connu des agriculteurs, pour remplacer Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Olivier Amrane, président du conseil départemental de l'Ardèche, lui succède à l’agriculture.
On ne s’attendait pas vraiment à lui, mais plutôt, comme le laissait sous-entendre les rumeurs, à Stéphanie Pernod, Nicolas Daragon, Frédéric Aguilera ou Brice Hortefeux. Finalement, c’est Fabrice Pannekoucke qui prendra la tête de la Région, et remplacera par Laurent Wauquiez, contraint à la démission, suite à son élection de député dans la 1re circonscription de la Haute-Loire aux dernières élections législatives. Facilement élu à la majorité absolue avec 132 voix sur 200 exprimés, devant le candidat écologiste Maxime Meyer et Andréa Kotarac (RN), le Savoyard, maire Les Républicains de Moûtiers, va donc endosser le costume de président de Région. « C’est avec un pincement au cœur et submergé par l’émotion », selon ses mots, que Laurent Wauquiez a cédé son siège de président de Région. S’il assure qu’il « n’est plus président et qu’il a passé le témoin », il a annoncé qu’il allait prendre la présidence du groupe Les Républicains de l’hémicycle régional.
De l’agriculture à la présidence
À peine élu, Fabrice Pannekoucke, a tenu à rendre hommage à Laurent Wauquiez avec qui il a « tissé une certaine complicité » et a décliné dans la foulée ses cinq priorités : le maintien de la fiscalité et aucune augmentation de la dette ; le soutien à la relocalisation industrielle ; la sécurité ; l’équité territoriale avec un soutien à l’agriculture, à l’aménagement et au désenclavement des territoires ; la défense d’un service public de proximité.
C’est Olivier Amrane (Les Républicains, Divers-Droite, Société Civile et apparentés), président du conseil départemental de l’Ardèche depuis le 1er juillet 2021, qui remplacera Fabrice Pannekoucke à la vice-présidence en charge de l’agriculture.
C.Dézert