CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE
Pratiques agroécologiques : le Gaec des Orchis termine deuxième

M.B. et L.D.
-

La parcelle de Anne-Cécile Vallot et Jean-Noël Chevallier avait été sélectionnée parmi quatre autres de l’Ain en mai dernier pour participer au Concours général agricole. 

Pratiques agroécologiques : le Gaec des Orchis termine deuxième
Anne-Cécile Vallot et Jean-Noël Chevallier (au centre) au côté d'Hugo Danancher. Photo/Chambre d'agriculture de l'Ain

La parcelle de Anne-Cécile Vallot et Jean-Noël Chevallier avait été sélectionnée parmi quatre autres de l’Ain en mai dernier pour participer au Concours général agricole*. Le jury départemental était déjà alors plutôt satisfait de ses premières impressions : une bonne diversité en termes de faune et flore, de nombreuses espèces végétales (entre 30 et 35 sur la parcelle en lice). Le jury avait également identifié plusieurs sortes de fleurs rares, signe d’une bonne gestion entre la pratique de fauche et la fertilisation. Un bel équilibre reconnu au Concours général agricole puisque l’exploitation, située à Saint-Bénigne, a reçu le deuxième prix national dans la catégorie « prairies de fauche en zone de plaine et piémont ».
 
* Concours organisé localement par la Chambre d'agriculture de l'Ain sur le territoire des prairies alluviales de la Vallée de la Saône sous la présidence du jury d'Hugo Danancher.