SPORT EQUESTRE
La chevauchée fantastique dure depuis 29 ans

Les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles ont rendez vous à Ainterexpo pour le jumping international du 23 au 26 mai. Egalement au programme des animations festives sur quatre jours.
La chevauchée fantastique  dure depuis 29 ans

La première édition de l'an passé à Ainterexpo avait été dense, voire même un peu trop. Une semaine pour les cavaliers, les chevaux, les organisateurs et les bénévoles pas simple à gérer. Du coup les organisateurs reviennent à l'ancienne formule. Celle qui fonctionnait parfaitement bien du temps où les épreuves se déroulaient au centre équestre des Vennes (la Seb). Donc cette année, le jumping sera au format condensé sur 4 jours.

Un grand rendez-vous

Plus qu'un rassemblement sportif, le jumping est une grande fête du cheval où compétitions et loisirs s'enchaînent. Une belle aventure qui s'appuie sur un territoire où la filière équine est bien représentée. L'Ain compte de nombreux élevages et centres équestres. Ce rendez-vous populaire est aussi prisé des passionnés de sport que des amateurs de spectacle.

La parade blanche

À ne pas manquer vendredi soir, la compagnie des Quidams, implantée à Etrez et son spectacle à couper le souffle. Une déambulation spectaculaire en sons et lumières. Une quarantaine de marionnettes géantes partiront des arrières de Brou pour rejoindre le site du jumping pour un spectacle final dans la carrière.
Au programme aussi un concours régional de forge. Des professionnels et des apprentis se retrouveront pour plusieurs épreuves samedi et dimanche.

Le défi poney

Cette épreuve relai-poney-cheval est une spécialité du jumping. Unique en France, elle associe des cavaliers à poney, parfois très jeunes et un cavalier international. Huit équipes poney/cheval seront en piste vendredi soir.

Y.C.

Le jumping c’est…

20 nations présentes
600 chevaux
450 cavaliers
100 partenaires
150 bénévoles
Temps forts
Jeudi soir : épreuve des partenaires, par équipe et costumés.
Vendredi soir : défi poney. Arrivée de la parade blanche
Samedi soir : spectacle équestre. Epreuve des 6 barres du département de l’Ain,  le record étant de 2,15m.
Dimanche après-midi : Grand-Prix 4* de la ville de Bourg-en-Bresse.