CHEVAL
Equid’Ain poursuit l’aventure collective au service de la cause du cheval

Patricia Flochon
-

Equid’Ain a tenu son assemblée générale le 25 mars à Bourg-en-Bresse. Retour sur l’actualité de l’association avec son président Pascal Bouvet.

Equid’Ain poursuit l’aventure collective au service de la cause du cheval
L’assemblée générale du 25 mars dernier. ©Association Equid'Ain

Rappelez-nous la vocation et les missions de l’association.

Pascal Bouvet : « L’association, collectif du cheval dans l’Ain, a été créée pour contribuer au rayonnement national et international du Département de l’Ain grâce à la diversité de ses activités équestres, et offrir aux acteurs de la filière cheval aindinoise un service en matière de promotion et de communication. Equid’Ain a soufflé l’an dernier ses dix bougies d’existence statutaire et ses quinze bougies de service à la cause du cheval. Le résultat est à la hauteur de l’engagement et nous pouvons en être fiers. Notre association est reconnue et compte dans le paysage équestre du département. »

Qu’en est-il du nombre de licenciés dans l’Ain ?

Pascal Bouvet : « On compte près de 85 000 licenciés dans le département. Un nombre qui évolue un peu à la baisse, comme au niveau national. On constate une petite baisse chez les primo-adhérents, mais un retour des cavaliers quand ils ont une trentaine d’années. »

Combien d’adhérents à Equid’Ain aujourd’hui et quels ont été les moments forts de l’année 2023 ?

Pascal Bouvet : « Nous avons 66 adhérents. Un nombre qui a malheureusement chuté au moment du Covid. C’est un engagement prenant et il est bien logique que se fasse sentir le besoin de renouvellement pour insuffler un vent nouveau. Cela se fera petit à petit. Des vocations nouvelles ont émergé, accueillons-les, intégrons-les progressivement pour qu’Equid’Ain continue à servir le cheval mais également les professionnels qui lui consacrent leur activité. L’année 2023 a été marquée par la remise des Trophées d’Equid’Ain et du Cluster Equin Santé et Bien-être le 19 mai lors du Jumping de Bourg-en-Bresse. Le trophée de l’Avenir a été décerné à Novostable de Béligneux un exposant et partenaire du Jumping qui propose une approche novatrice avec une caméra de surveillance associée à l’intelligence artificielle. Elle analyse le comportement des chevaux (box & écurie) pour mieux les comprendre : prédiction des problèmes de santé, évaluation du bien-être, détection de poulinage, etc. Julien Gonin, de Saint-Martin-du-Mont, remportait le trophée de l’Ecologie et du bien-être animal pour la valorisation du fumier de cheval (compostage). Le trophée de la Performance a récompensé les Ecuries Griffond de Malafretaz pour la réussite collective du centre équestres lors des championnats départementaux du 18 mai. Et le trophée Coup de Cœur a été remis au tandem Laurent Guillet et Mégane Moissonnier dont la coopération contribue grandement à la réputation internationale des chevaux du département de l’Ain. »

Quelles sont les orientations pour l’année 2024 ?

Pascal Bouvet : « L’an dernier nous avons posé une banderole « Ain Terre de cheval » sur le passage du Tour de France à Sandrans, en coordination avec la FDSEA. Banderole, de 15 m², que l’on retrouvera cette année, le 3 juillet, pour la cinquième étape du Tour de France à Saint-Vulbas. Les Trophées seront également reconduits lors du Jumping international de Bourg-en-Bresse, du 16 au 20 mai 2024 à Ainterexpo. Avec l’exposition « Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport », les sports et sportifs de l’Ain sont à l’honneur du 7 avril au 15 novembre au musée du Bugey-Valromey. Equid’Ain travaille avec le musée pour lui fournir des affiches, photos et objets. Enfin, nous allons travailler à réactualiser l’exposition itinérante « Le cheval dans l’Ain », en collaboration avec la direction des Patrimoines et des Musées de l’Ain, pour qu’elle puisse être exposée au Jumping international de Bourg-en-Bresse au printemps 2025. »