GASTRONOMIE
Un « dimanche des chefs » avec Francine Lioux

C’est un dimanche aux saveurs dombistes que proposait le Domaine des Saveurs, avec au programme de l’atelier culinaire la toute nouvelle création de Francine Lioux : le Bagel dombiste, à la rillette de carpe et de truite fraîche et fumée, crème au citron et graines bio germées. 

Un « dimanche des chefs » avec Francine Lioux
Un moment ludique et récréatif sous l’œil bienveillant de la cheffe. Photo/Patricia Flochon

Chaque premier dimanche du mois, le Domaine des Saveurs – Les Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon, propose « Le Dimanche des chefs ». Une rencontre qui se veut privilégiée entre le public et des chefs de l’Ain ; une heure d’échanges autour d’un atelier culinaire, suivis par une dégustation dans la bonne humeur. Dimanche 1er mai, c’est une belle découverte gustative et récréative qui attendait la douzaine de participants, avec le « Bagel dombiste », la toute dernière création de Francine Lioux, cheffe de la cantine du collège Anne Frank à Miribel, une femme de passion, très engagée dans la valorisation des produits de l’Ain. Au programme, un atelier participatif, ou chacun, petits et grands, mettent la main à la pâte, pour réaliser une recette originale, sous l’œil bienveillant du chef, explications à l’appui, non seulement sur les produits, mais aussi leur origine, l’histoire du terroir, et des conseils précieux de préparation.

Le Bagel dombiste, à la rillette de carpe et truite fraîche et fumée, crème au citron et graines bio germées. Photo/Patricia Flochon

« La cuisine, c’est de la patience ; c’est aussi le choix des produits. Soyez exigeants », précise Francine Lioux, tout en présentant la carpe de Dombes et sa manière de l’accommoder en rillette, « une rillette pour moi, c’est une association de plusieurs textures, de plusieurs viandes, de plusieurs couleurs ». Quant au bagel, elle indique que les premiers écrits relatifs à ce petit pain à la saveur si particulière, remontent à 1610, dans une communauté juive en Pologne ; un pain offert aux femmes qui venaient d’accoucher pour leur porter bonheur. Et pourquoi ce trou au milieu ? Tout simplement pour le côté pratique, pour le transporter avec un bâton. Un vrai bonheur que cette après-midi de cuisine et dégustation, tant pour les plus jeunes que la cheffe elle-même : « L’idée, c’est de sortir de mon cadre, des murs de ma cantine, pour présenter un savoir-faire, des produits emblématiques de l’Ain, et aller à la rencontre des plus jeunes et de leurs parents, et aussi moderniser la carpe et la faire connaître ». Prochaine date à retenir : le dimanche 5 juin après-midi, en présence de Sylvie Nguyen (Café de campagne à Péronnas), pour apprendre à fumer (sans fumoir) un filet de truite saumoné provenant de la pisciculture Teppe de Polliat.
 
Patricia Flochon