SDAE
Une délégation de la Vienne accueillie dans l'Ain

Le 3 juin dernier, les membres du bureau de la section des Anciens Exploitants Agricoles accueillaient leurs homologues du département de la Vienne, avec au programme, la visite de l’exploitation du GAEC de l’Orme à Saint-Martin-du-Mont.
Une délégation de la Vienne accueillie dans l'Ain

48 participants étaient reçus par Gilles Brenon, co-gérant du GAEC de quatre associés, dont le rôle de chacun est bien défini :
- Un responsable s'occupe de l'élevage et de sa gestion,
- Un responsable se charge de la culture,
- Un autre est spécialisé dans la transformation,
- Le 4ème est chargé du point de vente à la ferme et de celui du Pâturin.
440 truies de race piétrain, choisie pour sa qualité bouchère, sont élevées ici. Les porcs naissent et grandissent sur l'exploitation. 3300 places ont été aménagées pour l'engraissement.
100 porcs par semaine partent à l'abattoir. 5 à 6 sont abattus et destinés au point de vente, situé à proximité de l'exploitation et à l'approvisionnement de Pâturin, point de vente collectif de Château-Gaillard.
L'exploitation comprend 240ha de S.A.U. où sont exploités, orge, blé, maïs et soja, ce qui permet d'assurer la totalité de l'alimentation des animaux. Seul le soja n'est pas autoconsommé, car il demande un traitement particulier.


Le GAEC a investi dans quatre panneaux solaires qui s'orientent en fonction du soleil. Ce lourd investissement permettra ainsi de réduire les frais d'électricité.
Les mises aux normes ont été financièrement lourdes à gérer. De nouvelles mesures de biosécurité ont vu le jour avec l'apparition de la peste porcine africaine, les obligeant à installer une double clôture de protection du site, afin d'éviter les intrusions de sangliers, qui sont les principaux vecteurs de cette maladie.
Après un apéritif offert par la FDSEA, les convives ont déjeuné au restaurant panoramique du Cerdon.
La journée s'est poursuivie par la visite de la verrerie d'Hautecourt-Romanèche. L'occasion de découvrir le savoir-faire millénaire du verre soufflé de la bouche du Maître verrier, Patrick Kimbert.
Après quelques échanges sur la vie des sections, l'actualité et la réforme des retraites, les hôtes viennois ont rejoint leurs homologues du département du Jura.

R.G.