Revermont
Un « charnier de porcelets » découvert à St-Martin-du-Mont

Le 6 mars un éleveur de moutons et chèvres a découvert sur son terrain, situé sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Mont, un amoncèlement d'une trentaine de porcelets morts.
Un « charnier de porcelets » découvert à St-Martin-du-Mont

Un mystérieux « charnier de porcelets » découvert à St-Martin-du-Mont
Les photos ne sont pas belles à voir. Le 6 mars dernier, un éleveur de moutons et chèvres a découvert sur son terrain, situé sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Mont, un amoncèlement d'une trentaine de porcelets morts dans un recoin assez difficile d'accès de son exploitation, au lieu-dit Soblay.
Les animaux seraient selon les premières constatations, décédés de mort naturelle. Il s'agit pour l'essentiel de porcelets morts nés.
Pourquoi et comment ont-ils été abandonnés ici, au mépris de la loi, qui oblige à faire traiter les cadavres sous peine de sanctions lourdes ?

La question reste entière. A supposer qu'il s'agisse d'un éleveur peu scrupuleux, qui aurait souhaité s'épargner les frais d'équarrissage, on pourrait imaginer qu'il aurait abandonné les cadavres dans un lieu plus discret.
Une erreur de l'équarisseur, qui aurait pu délester son camion des porcelets pour charger une bête plus massive parait aussi peu probable.
Un règlement de compte ? L'éleveur ne se connaît pas d'ennemis. Et quand bien même, à quoi rimerait pareille pratique ?
Contactée dès le 6 mars, la préfecture nous a répondu qu'elle n'était pas en mesure de communiquer plus avant sur cette affaire.

Le mystère reste donc entier. L'éleveur a déposé plainte. Les services de l'État mènent l'enquête.
Les dépouilles ont depuis été équarries.
Etienne Grosjean