FILIÈRE ÉQUINE
Inquiétude face à la perte d’acquis syndicaux

Plusieurs sujets sensibles étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la commisssion cheval de la FDSEA de l'Ain : TVA, Pac, sanitaire, formations…
Inquiétude face à la perte d’acquis syndicaux

Lors de l'assemblée générale de la commission cheval de la FDSEA, le 24 mair, le président, Bernard Chanet, a insisté sur les difficultés rencontrées par la filière depuis quelques années. Les acquis syndicaux de 2005 n'ont cessé d'être remis en question, voire de disparaitre : augmentation du taux de TVA à 20 %, perte des subventions de la Pac pour les établissements équestres, suppression de la majoration de la DJA pour les installations équines et perte des aides du conseil départemental... Le travail engagé pour créer une section équine au sein du GDS n'a pas abouti, pour des questions de financement. Le président de la FDSEA, Adrien Bourlez, avait soutenu la démarche et continue de le faire.
Bernard Chanet a fait l'historique des faits marquants de la commission depuis son lancement, en 2012, parmi lesquels, la présence lors de l'assemblée générale de 2013, de la présidente de la FNC. Il a également rappelé les combats syndicaux remportés et les nombreuses réunions organisées. Les membres de la commission représentent la diversité des activités équines, a-t-il souligné : élevage de chevaux de traits, de selles, centres équestres, pensions...
La commission cheval compte aujourd'hui une vingtaine de professionnels, certains occupant par ailleurs des fonctions au sein d'autres organisations professionnelles agricoles : Mylène Cazal est élue à la chambre d'agriculture, Odile Audinot est secrétaire générale de la FNC et administratrice de l'IFCE (Institut français du cheval et de l'équitation) et Bernard Chanet est président du Corel équin Auvergne Rhône-Alpes et du conseil de la filière cheval d'Aura.

 

Registre sanitaire

Jean-Baptiste Lafforgue, ingénieur à l'IFCE, est intervenu pour présenter les conditions du contrôle sanitaire des structures effectué par son institut, dans un objectif de prévention. Il a aussi alerté les participants sur l'obligation de tenir le registre sanitaire à jour. Un nouvel arrêté préfectoral réglementant les rassemblements d'équidés vient de paraître et il impose aux rassemblements « sans tutelle » (foires, fêtes diverses) de rendre obligatoire la vaccination des chevaux participants contre la grippe . De nombreuses formations sont réalisées par la chambre d'agriculture, en réponse aux demandes des professionnels de la commission. Parmi celles-ci : « je deviens élève infirmier de mon élevage équin », en partenariat avec le GDS de l'Ain. Chaque année l'offre de formations est renouvelée en fonction des attentes.
Odile Audinot est intervenue pour rappeler les combats menés au niveau national par la FNC concernant la Pac et les nombreux dossiers ayant pu être rattrapés grâce aux actions de la fédération. Elle a évoqué divers sujets actualité : la TVA, les fonds FMSE, les contrôles sanitaires obligatoires des particuliers dès trois équidés. La charte nationale pour le bien-être équin et son manuel pédagogique viennent d'être déposés auprès de la DGAL (Direction générale de l'alimentation) et ils devraient être déployés sur le territoire dès sa validation. Cette dernière montre l'engagement des professionnels de la filière à s'inscrire dans une logique de « cheval-centré », afin de respecter au mieux les besoins fondamentaux de l'animal dans le cadre de sa détention et de son utilisation.
Au niveau régional, l'organisation est renforcée par la constitution en 2017 de la commission cheval de la FRSEA Aura, ce qui montre une réelle avancée dans le rapprochement de la filière des autres organisations professionnelles agricoles. Le président de la FRSEA et de la chambre d'agriculture de l'Ain, Michel Joux, a tenu à rappeler la volonté de la profession agricole d'accompagner la filière à tous les échelons, sous condition d'un investissement des professionnels. La chambre d'agriculture met tout en œuvre pour que l'animation de la filière régionale se fasse dans un contexte favorable pour tous, a-t-il indiqué.

Manon Clair, FDSEA
Maryline Jacon, animatrice filière équine, chambre d'agriculture de l'Ain