SYNDICALISME
Voyage en Roumanie avec les anciens exploitants agricoles
René Geoffray poursuit son carnet de voyages de la section des anciens exploitants dont il est le président. La Roumanie prend alors vite des allures de carte postale.
Après la visite très instructive de la centrale du Bugey et des grottes de La Balme dans l’Isère, un groupe de 25 adhérents s’est cette fois rendu à Bucarest pour visiter la Roumanie. Une première visite était consacrée au Parlement, édifié de 1984 à 1989, par le dictateur communiste Céaucescou. C’est le deuxième bâtiment le plus imposant au monde après le Pentagone ; le coût de construction est estimé à 2,1 milliards d’euros (Md€). Puis direction Sibiu, capitale européenne de la culture en 2007, et arrêt à Cozia où le groupe a pu visiter le monastère de la ville, connu comme l’un des complexes historiques et artistiques les plus anciens de Roumanie. Nous reprenons ensuite la route pour Sighisoara, ville médiévale construite par les Saxons au 13ème siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Patrie de Vlad Tépès, plus connu sous le nom de Dracula, il est impossible d’en ignorer la Tour de l’Horloge, le musée d’histoire et l’église évangélique datant du 15ème siècle. Le voyage s’est poursuivi à Bistrita, ancienne ville de Transylvanie, et dans la région historique de Maramures, symbole de l’authenticité, conservée à travers les siècles. Après Visieu de Sus, embarquement dans une locomotive à vapeur pour la vallée de Wasser.
Le train est un moyen de transport utilisé depuis 1932 pour le transport du bois. Photo/René Geoffray
Après ce périple offrant un confort sommaire, retour dans la région des Maramures pour la visite de deux églises construites en bois, le musée de la paysannerie roumaine avant de rejoindre Gura Bîcului, un village situé en Moldavie. Les monastères peints que nous visitons sont également inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : celui de Moldovita, construit en 1532, qui conserve en partie ses fresques extérieures, est entouré de fortifications ; celui de Voronet qui date de 1488, surnommé le joyau de la Roumanie et celui d’Agapio, notamment célèbre pour son musée exposant icônes et broderies. Nous poursuivons en direction de Brasov, traversons les gorges du Bicaz d’une longueur de 10 km où un paysage unique nous attend. Le lac Rouge que nous longeons a été formé à la suite d’un tremblement de terre et d’un glissement de terrain en 1938. Nous nous arrêtons pour visiter une ferme élevant des bêtes à cornes. Les 260 ha de SAU sont consacrés à la production de lait, aux céréales et à l’élevage de porcs. Le fermier nous apprend qu’il bénéficie des aides de la Pac et de la Roumanie. Après une dégustation des produits laitiers, nos regagnons Brasov, fascinante ville médiévale, l’une des sept villes fondées par les saxons en Transylvanie. Le groupe visite le château médiéval de Bran surnommé « Dracula », construit entre 1377 à 1388 par les chevaliers teutoniques dans le but de défendre la seule voie commerciale de Brasov et des villes de Vallachie. Parfaitement conservé du haut de son pic rocheux, il domine les paysages verdoyants de la région. Ensuite, nous reprenons la route pour la visite d’une cave à vins roumains. Pas moins de 200 000 bouteilles de pétillants méthode champenoise sont embouteillées et commercialisées. Nouvel arrêt à Sinaia, dite la Perle Des Carpates pour découvrir le château de Pelès, construit à la fin du 19ème siècle, plus connu pour être la première résidence d’été de la famille royale roumaine. Notre voyage s’achève à Bucarest autour d’un dîner musical dans un restaurant typique.