FILIERES LOCALES
La 100 % Locale : une deuxième boulangerie se lance dans l’aventure

Après la boulangerie Petitjean de Péronnas, la boulangerie Comtet de Cormoz rejoint la filière locale lancée par Terre d’Alliances. Une démarche de qualité appréciée et plébiscitée par le consommateur.
La 100 % Locale : une deuxième boulangerie se lance dans l’aventure

Née de la volonté de la coopérative Terre d'Alliances de valoriser le territoire à travers la filière blé meunier tracé norme française, les premières baguettes « La 100 % Locale » sortaient du four en mai dernier de la boulangerie Petitjean basée à Péronnas. Lors de son lancement officiel, Gérard Borel, vice-président de Terre d'Alliances dévoilait alors les coulisses de cette nouvelle filière... : « le blé utilisé pour la confection de cette baguette est issu du blé mélange Irtac (*). Quatorze agriculteurs producteurs sont impliqués dans la démarche, pour 3234 t de collecte isolée au silo de Mâcon. L'agriculteur s'engage à respecter les bonnes pratiques culturales et environnementales. Au final, ces lots de blé bénéficient d'une attention particulière, sans traitement, dans les cellules de stockage et d'une garantie de traçabilité irréprochable. Le meunier est donc serein quant à la provenance de son blé et la qualité de production de celui-ci. Tous ensemble, nous valorisons ainsi notre territoire ».
Samedi dernier, le meunier, Philippe Prely (du moulin Prely de Varennes-Saint-Sauveur en Saône-et-Loire) était à nouveau présent pour un deuxième lancement officiel de la commercialisation cette baguette « légère et goûteuse, à la croûte dorée et croustillante » ; cette fois-ci à la boulangerie Comtet de Cormoz, au côté du boulanger Christophe Comtet et de son épouse Ingrid. Ici, la 100 % locale est déclinée sous trois formes : la baguette, mais aussi en boules et flûtes. Elle figure aujourd'hui en bonne place parmi la dizaine de pains proposés à la clientèle (aux céréales, à l'huile d'olive, pavé à l'ancienne, le pain Cormozien à la farine de gaudes...). Démarrée en juin, sa production connaît un succès grandissant et représente
25 % des ventes de pain.

 

(*) Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales

Patricia Flochon

En résumé…

Légère et goûteuse, une croûte dorée et croustillante…, la 100 % locale a conquis le palais des consommateurs.

La coopérative propose une filière blé meunier tracé norme française permettant une meilleure valorisation des agriculteurs (prime à la collecte de 5€/tonne) et valorisant les productions locales. Ces derniers s’engagent, en respectant le cahier des charges, à fournir une production de qualité au meunier. L’artisan boulanger met quant à lui tout son savoir-faire au service de sa clientèle. Au final, le consommateur, en achetant cette baguette produite localement, participe à la rémunération à un juste prix des agriculteurs.