EUROPE
Promotion des produits agroalimentaires : un budget en légère hausse pour 2022

La commission européenne a fixé un budget de 185,9 millions d’euros pour la promotion des produits agroalimentaires en 2022. Le programme accorde une place particulière à l’agriculture durable, avec pour fer de lance l'agriculture biologique.

Promotion des produits agroalimentaires : un budget en légère hausse pour 2022
Aujourd'hui, 30 % du budget alloué à la promotion européenne des produits agroalimentaires est consacré à l'agriculture biologique. ©pixabay

Un montant total de 185,9 millions d’euros (M€) sera alloué en 2022 à la promotion des produits agroalimentaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne, a annoncé le 15 décembre la Commission européenne. Un budget en légère hausse par rapport aux 183 M€ débloqués en 2021, mais en baisse de près de 9 % par rapport aux 201 M€ disponibles en 2020. Comme en 2021, « le programme de travail relatif à la politique de promotion de 2022 met l’accent sur les produits et les pratiques agricoles qui soutiennent les objectifs du pacte vert pour l’Europe, tels que les produits biologiques, l’agriculture durable et le bien-être animal », souligne la Commission européenne. L’accent sera donc, une nouvelle fois, mis sur des campagnes conformes aux ambitions de la stratégie « De la ferme à la table » comme le Plan européen pour vaincre le cancer et la communication sur la future interdiction de l’élevage en cage dans l’Union européenne. Depuis 2021, près de la moitié du budget alloué à la promotion européenne des produits agroalimentaires est consacrée à l’agriculture durable dont 30 % pour la seule agriculture bio. Une tendance qui devrait se confirmer avec la révision de cette politique dont les propositions de la Commission européenne sont attendues pour l’été. Les appels à propositions relatifs aux prochaines campagnes de 2022 seront publiés en début d'année.