BOISSONS
Les spiritueux espèrent redresser la barre en 2021

Le président de la Fédération française des spiritueux (FFS), Jean-Pierre Cointreau, s’est montré « raisonnablement optimiste » pour l’année 2021 le 23 juin, lors d’une conférence de presse.

Les spiritueux espèrent redresser la barre en 2021

« Les ventes de spiritueux sont en ligne depuis le début de l’année avec celles de 2019, s’est félicité Jean-Pierre Cointreau qui se réjouit « d’un bon réapprovisionnement des marchés ». Cognacs, vodkas, liqueurs, calvados et autres whiskies avaient subi un effondrement de leurs ventes hors domicile en 2020, avec - 44,6 % en valeur (2,6 milliards d’€) et - 45 % en volume. Le rebond des ventes en grandes surfaces pendant cette période (+ 6 % en valeur à 5,1 Mds € et + 4,2 % en volume à 277 millions de litres) « est loin d’avoir compensé les pertes des autres circuits », a insisté le directeur de la fédération, Thomas Gautier. « Globalement, la consommation de spiritueux a baissé de 1,8 % en volume en France. » Jean-Pierre Cointreau s’est dit également préoccupé « de la flambée des coûts logistiques sur le grand export » liée à la pénurie de containers vers l’Asie ou encore de la probable hausse des prix des matières premières agricoles liée aux aléas météorologiques. En dépit des vicissitudes actuelles, le secteur français des spiritueux reste particulièrement performant à l’export. « Sans les vins et spiritueux, la balance agroalimentaire française serait déficitaire », a affirmé le président de la FSS. Les exportations de spiritueux ont rapporté 3,7 milliards d’€ à la France en 2020, un chiffre en retrait de 19 % sur l’année précédente mais qui devrait se redresser significativement cette année grâce à la reprise aux États-Unis et en Asie. Les entreprises françaises de spiritueux utilisent plus de 2 millions tonnes de matières premières agricoles et sont partenaires de 51 indications géographiques.