LABOUR
Quatre concours brûlants !

Les sélections cantonales de labour se sont poursuivies sous une chaleur caniculaire samedi et dimanche dernier.
Quatre concours brûlants !

Cantons de Bourg-en-Bresse et Villars-les-Dombes

Ils sont pourtant dynamiques les deux présidents, Julie Morel pour Bourg-en-Bresse et Alexandre Manguelin pour Villars-les-Dombes, mais c’était difficile de motiver les dix participants (quatre en planches et six à plat) à l’heure du départ tellement il faisait chaud ! Pas un coin d’ombre à Servas sur la parcelle de 7 ha prêtée par Guillaume et Régis Favier du Gaec de Chazelles de Saint-André-le-Vieux-Jonc.
Petit contre temps pour Alexandre Manguelin qui ne participait pas mais avait promis de tracer une raie d’ouverture. Un soc de sa charrue  six cors était grippé. Il aura bataillé sous le soleil pour le décoincer pendant plus d’une demi-heure. Tout en donnant des coups de clés il avait prévenu  « elle ne sera pas aussi parfaite que celle de l’an dernier c’est sûr ». Et pourtant elle l’était.
Le comice initialement prévu avec ce concours a été annulé. Trop chaud pour le bétail. La fête s’est poursuivie le soir à la salle des fêtes de Servas où environ 300 personnes sont venues déguster une cuisse de bœuf rôtie à la broche. Les Jeunes Agriculteurs des autres contons se joints à la fête, une occasion pour se retrouver entre laboureurs et faire la fête.

Yolande Carron

 

 

Fille et sœur de champions

Coralie Manguelin, âgée de 25 ans labourait en planche. Employée agricole à Neuville-les-Dames, elle aspire à se mettre à son compte avec son compagnon en vaches allaitantes. Mais samedi elle était concentrée sur la raie d’ouverture de sa parcelle qu’elle effectuait avec le matériel d’Alexandre et les conseils des deux champions de la famille, père et frère. Cela lui a porté chance puisqu’elle a gagné dans sa catégorie en planche.
Y.C

 

Canton de Saint-Trivier-sur-Moignans

 

C’est sous une chaleur accablante que les neufs concurrents participants au concours du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans ont tracé samedi leurs sillons, tous dans la catégorie « labour à plat ». C’est sur une parcelle de Philippe Rolland, exploitant à Villeneuve, qu’ils ont opéré le tracé de leurs raies d’ouverture dès 11 h. Des concurrents beaucoup moins nombreux que l’an passé puisqu’ils étaient une quinzaine en 2017 à s’affronter sur le canton. Malgré la canicule, le terrain très sec, n’a pas été un handicap pour ces amoureux du labour. Certains avouaient même : « on a connu pire ». Le cantonal reste, au-delà de l’esprit de compétition pour les qualifications au départemental, une belle occasion pour ces jeunes agriculteurs de se retrouver dans une ambiance conviviale et bon enfant. Alexandre Pichon, 23 ans, est depuis cette année le nouveau président du canton. Installé en Gaec avec son père sur une exploitation en conversion bio (lait, porcs et céréales), il se réjouit du dynamisme qui règne sur le canton :
« Nous avons une vingtaine de cotisants aux JA. On a trois nouveaux adhérents cette année, qui sont salariés agricoles, dont deux qui participent aujourd’hui au concours. En matière d’installation, nous en avons eu quatre ces dernières années et des projets sont en cours… ». A l’issue du cantonal, Maxence Juffet terminait premier, suivi par Alexis Petit.

Patricia Flochon

Canton de Châtillon-sur-Chalaronne / Thoissey

 

Le canton de Châtillon-sur-Chalaronne / Thoissey peut être fier d’avoir à la tête de ses Jeunes Agriculteurs, Steve Raccurt, champion de France de labour à plat en 2008. Un canton qui selon lui « reste dynamique, même si cela reste dur d’installer des jeunes ». Samedi, ils étaient dix à concourir « à plat ». Là encore, beaucoup moins nombreux que l’an dernier, mais la faute au calendrier qui a empêché six concurrents habituels de se présenter pour cause d’enterrement de vie de garçon. Qu’importe, les autres se sont lancés dans la compétition avec ardeur et motivation. « Le terrain va bien. C’est une bonne parcelle (*), bien plate. On pensait que ça allait être un peu sec, mais ça s’est bien labouré », souligne Steve Raccurt. C’est sans grande surprise que François Rousset (2e au national l’an passé) et Vincent Soupe terminent respectivement premier et second. Parmi les quatre juges du jour, à noter la présence de Serge Rousset, un habitué des concours, qui œuvre lors des qualifications mondiales et européennes. En fin d’après-midi, un concours convivial entre une poignée d’anciens, organisé depuis trois ans, a permis à chacun de montrer sa dextérité et de faire ronfler les chevaux sous le capot des vieux tracteurs, dont un « petit gris » et sa charrue datant tous deux d’il y a plus de 70 ans. Pour terminer la journée, tous se sont retrouvés autour du jambon à la broche avec ses frites qui réunit depuis cinq ans près de 120 convives.
(*) Prêtée par Cédric Chevallier de l’Abergement-Clémenciat.

Patricia Flochon

Résultats

Canton de Servas
Plat
1er : Titouan Bouchard (61,5 points)
2e: François Jacquiot (60,5 points)
3e : Arthur Bouchard (58,5 points)

Planche
1er : Coralie Manguelin (70 points)
2e : Arnaud Barlet (68,5 points)
3e : Théo Martin (57 points)

Canton de Chalamont
Plat
1er :  Titouan Bouchard
2e : Thierry Blondel
3e : Arthur Bouchard
4 : Jordy Chanel

Planche
1 : David Ravet
2 : Thomas Brasier

Canton de Saint-Trivier/Moignans
Plat
1er : Maxence Juffet
2e : Alexis Petit

Pont de Vaux
Plat
1er : Cédric Foray
2e : Franck Piret

Planche 
1er : Micke Claire

Chatillon/Thoissey
Plat
1er : François Rousset
2e : Vincent Soupe