CHEVAUX DE SPORT
L’Ain au plus près des étoiles à Équita Lyon
Tous les ans, le salon Équita Lyon est le théâtre de la finale du championnat de France des femelles et hongres de trois ans de race Selle Français, pour le compte des épreuves de modèle, allures, saut en liberté et saut monté. Cette année une nouvelle formule a été mise en place avec, en parallèle, pour tous les trois ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes participant à cette finale, un classement spécialement dédié aux concurrents de la région.
Pendant les deux jours de compétition, 68 chevaux se sont présentés devant un nombreux public d'amateurs avertis et de professionnels aguerris. Java’s Queen Numénor a remporté la première place de ces deux classements avec la note finale de 17,87 et la meilleure note au modèle (17,8) et au saut en liberté (18,25). Cette pouliche de trois ans (fille de Balou Star) a une histoire qui fait du bien à l'âme dans cette période difficile. Ses naisseurs et propriétaires sont un jeune couple aindinois, Marine Barlet-Blot et Julien Blot, éleveurs et étalonniers à Condessiat dans l'Ain (Haras Numénor). Et la beauté de l'histoire, c'est qu'un grand connaisseur d'humains et de chevaux, Yvon Chauvin, illustre éleveur français, ex-président du Stud Book Selle Français et de la Société hippique français, leur a offert la mère de Java's Queen (Bourgeoise Courcelle, fille du grand Lam de Fétan) pour aider ce jeune couple, parti de zéro, à se lancer. Passe décisive, comme on dirait au football, car des mères qui font des champions de France, ça ne court pas les rues.
Palmarès
Jasmine du Parc (Cornet's Printz/Diamant de Sémilly), originaire de l’Ain et de l’Yonne, termine deuxième aux deux classements, derrière Java's Queen. Elle appartient à André Herouart et Laurent Maure, et a obtenu une note finale de 17,84 et la meilleure note au saut monté (18,25).
Pour compléter le podium national, Junna Batilly obtient elle une note finale de 17,66. La quatrième place revient quant à elle à Jely'star de la Brume avec une note finale de 17,59. Aux cinquième et sixième places, nous retrouvons le Haras Numénor, pour ainsi dire star de ce championnat, respectivement avec Joya Numénor (Tzigano Massuère/Kashmir Van't Schuttersho) et Jepetto Numénor (Balou Star/Ogrion des Champs). Ces deux poulains se sont par ailleurs hissés aux troisième et quatrième places du championnat régional. Carton plein donc pour l'élevage aindinois qui confirme sa bonne santé renaissante. Et on imagine l'émotion qu'ont dû ressentir Marine et Julien Blot, samedi soir, lors de la présentation de leur crak, reine de la java d'un soir, aux nombreux spectateurs du Master d’Équita Lyon. Une apothéose au milieu des dix plus grands cavaliers mondiaux et d'un public en délire.