TOURISME
La saison des animations nature 2023 est ouverte !

Ludivine Degenève
-

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, le Département de l’Ain et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes ont inauguré le calendrier des animations nature 2023 à partir du 2 février. De nombreuses activités sont proposées sur les six territoires de l’Ain.

La saison des animations nature 2023 est ouverte !
Les animations sont répertoriées par territoires : Val de Saône Nord-Bresse-Revermont ; Dombes Val de Saône Sud ; Côtière Plaine de l’Ain ; Haut-Bugey ; Bugey Sud-Valromey ; Pays de Gex Valserine. PHOTO/LD

Faire découvrir les espaces naturels à préserver, tel est l’objectif de la 8ème édition du calendrier des animations nature 2023, organisée par le Département, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN), inaugurée le 2 février. Quelque 93 animations grand public sont prévues de février à décembre sur les six territoires du département, dont 16 chantiers participatifs. 62 animations scolaires sont également prévues par le CEN à 16 emplacements différents, dont dix classés Espaces naturels sensibles (ENS). « Près de 50 sites sont mis à l’honneur », explique en préambule Marie-Christine Chapel, vice-présidente du Département de l’Ain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.
Ces animations entrent dans la politique départementale autour de l’environnement et de biodiversité, qui s’articule autour de trois axes : les Espaces naturels sensibles, la préservation des milieux et de la biodiversité ; la préservation des ressources naturelles ; et l’ouverture au public des espaces naturels et des sites labellisés ENS.
 
Des aménagements pour tous 
 
Parce que dans l’Ain, la découverte du patrimoine national et l’accueil au public est un volet important de la politique nature et biodiversité, 30 sites classés ENS sont aménagés en sentiers, dont sept accessibles aux personnes à mobilité réduite. Parmi les derniers aménagements récents, il y a le sentier sur pilotis sur l’ENS du marais de Vaux, l’ENS l’étang de Bizadan, l’aménagement sur le site ENS de la Dorche, l’observatoire de l’Étang du Grand Birieux, et l’ENS Étang de But. Ces aménagements favorisent la découverte et la fréquentation de ces lieux. Pour une meilleure visite, 13 guides ont été édités, pour « accompagner les sorties nature », d’après Éléonore Samson, responsable du service nature et biodiversité au Département.
Le calendrier des animations est à retrouver dans les offices de tourisme et sur ain.fr et patrimoines.ain.fr

Les Espaces naturels sensibles en quelques chiffres

39 sites ENS labellisés dans l’Ain ;
110 communes concernées ;
13 000 ha ;
8 % de la superficie de l’Ain ;
2 % de la superficie nationale.