FILIERE BOIS
Premier rendez vous réussi pour les sylviculteurs

Près de 90 propriétaires forestiers étaient présent à l’assemblée générale des sylviculteurs Bresse Dombes Revermont le vendredi 31 janvier dernier à Tossiat.
Premier rendez vous réussi pour les sylviculteurs

Bertrand Pitance, président de l'association, a fait le bilan de l'année écoulée avec l'aide du technicien de l'association Jean-Baptiste Menendez en présentant les actions réalisées en faveur de la forêt. Recherche de limite, estimations, gestion et regroupements de chantiers, marquage de bois à exploiter, aides et conseils aux propriétaires..., l'association a accompagné ses adhérents dans toutes leurs démarches liées à la gestion de leur patrimoine boisé.
Au total ce sont 89ha de forêt qui ont été exploités grâce à l'association permettant la mise en marché de près de 1000m3 de bois d'œuvre feuillus, 800m3 de résineux et 4200stères de bois de chauffage. Ces volumes de bois ont ainsi alimenté la filière bois de l'Ain puisque ces arbres ont dans la grande majorité été acheté par des entreprises de l'Ain.
Jean Yves Flochon, vice président du conseil cépartemental, a pris la parole pour aborder la mise en place du nouveau livre blanc de la filière bois de l'Ain qui permettra de soutenir financièrement de nombreuses actions comme le martelage en futaie irrégulière.
Aimé Nicolier, maire de Lescheroux et cice président de CA3B présenté le travail en cours sur le territoire qui a pour objectif la mise en place d'actions en faveurs de la forêt. Alain Lyaudet, technicien CRPF, a complété en présentant les deux actions en cours, la bourse foncière forestière « la forêt bouge » et le fond local de replantation (voir encadré).
Eric Hell, technicien CRPF, a listé l'ensemble des insectes et maladies qui nuisent à la santé des forêts avec notamment les problèmes de scolytes du pin et les conséquences de la sécheresse sur les chênes.
Hervé Pépin a présenté aux propriétaires présents les prix des bois sur pied dans l'Ain et expliqué en quoi ceux-ci étaient actuellement impacté par les achats par le marché chinois. Ce point est abordé chaque année lors des assemblée générale et retient toujours l'attention des participants.

Plusieurs autres professionnels de la filière bois étaient présents afin de répondre aux interrogations des propriétaires.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le technicien de l'association, Jean-Baptiste Menendez au 06 43 63 78 08. [email protected]

 

Jean-Baptiste Menendez

Fond local de plantation : subventions à la plantation dans la plaine de l’Ain

Dans le but d’améliorer la ressource forestière, les acteurs de la filière bois se sont réunis pour mettre en place un dispositif d’aide à la plantation sous forme d’une aide de 60%, pour les plantations de plus de 0,5ha faisant suite à une coupe d’un bois considéré sans avenir.
Pour chaque demande il est impératif qu’un diagnostic soit fait avant coupe et réalisé par un technicien forestier agréé qui validera l’itinéraire sylvicole et le choix des arbres qui doivent être adaptées à la station.
Les dossiers ne sont pas éligibles s’ils font suite à une coupe dont la recette à l’hectare est supérieure à 10 000 € HT ou si la coupe a été réalisée avant le diagnostic. Les travaux d’entretiens, les compléments de régénération et les dégagements de semis peuvent aussi être pris en charge par le dispositif.

 

La forêt Bouge

 

Une bourse foncière forestière a été mise en place sur le sur le territoire de Ca3B. Il n’agit d’un site internet recensant les parcelles de forêts à vendre. Les propriétaires vendeurs peuvent créer leur annonce et les éventuels acquéreurs peuvent accéder à une carte de situation des parcelles à vendre. Ce sont aujourd’hui un peu plus de 55 ha pour environ 200 parcelles qui ont été mise en vente sur cette bourse foncière. Alain Lyaudet du CRPF peut accompagner les propriétaires pour les aider à créer les annonces pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec internet.

www.laforetbouge.fr   [email protected]