SYNDICALISME
Un guichet unique de l’emploi agricole

Dès le mois de juin, Agri Emploi 01 sera le point d’entrée pour toutes les questions liées à l’emploi agricole dans l’Ain. Le projet, porté par la FDSEA, a été présenté aux membres du conseil d’administration réunis le 4 mai aux organisations d’élevage de Ceyzériat.
Un guichet unique de l’emploi agricole

« L'Ain recherche chaque année 300 nouveaux salariés agricoles pour travailler sur ses exploitations », constate le directeur de la FDSEA, Édouard Jannot. A l'image d'autres départements voisins, la FDSEA de l'Ain a décidé il y a quelques mois de créer un guichet unique de l'emploi agricole. Ce nouveau service sera opérationnel en juin et s'adressera à l'ensemble des agriculteurs du département.
La première étape de ce projet ambitieux a été de modifier les statuts de la fédération départementale des services de remplacement, qui continuera de fédérer les services locaux existants sur le territoire et pourra, désormais, recruter des agents et gérer des remplacements sur l'ensemble du département. L'étape suivante sera la transformation des statuts d'Agri Emploi 01, service d'emploi partagé en agriculture, pour qu'il devienne le point d'accueil de l'emploi agricole dans l'Ain. « Demain, toutes les questions en matière d'emploi agricole seront gérées par Agri Emploi 01, qui jouera le rôle de guichet unique », expliquait le directeur de la FDSEA lors du dernier conseil d'administration du syndicat, le 4 mai à Ceyzériat.
Pendant que les structures se mettent en place, la FDSR 01 vient de lancer le recrutement d'agents de remplacement, pour répondre à ses nouveaux besoins. Chloé Blaizoud a, par ailleurs, rejoint la FDSEA pour s'occuper du développement des services, et plus particulièrement, dans un premier temps, de ceux liés à l'emploi. Anaïs Blanc, qui a intégré elle aussi tout récemment l'organisation syndicale, sera chargée de la gestion des plannings et du fonctionnement des prestations. Patrick Niclausse, juriste au sein du pôle Acor (association de conseil rural de l'Ain), apportera un appui juridique et social au dispositif.

 

Chloé Blaizoud (développement commercial), Manon Clair (animatrice) et Anaïs Blanc (animatrice) ont rejoint récemment l’équipe de la FDSEA pour accompagner les projets de l’emploi et de développement des services.

Fonctionnement équilibré

L'objectif d'Agri Emploi 01 est d'apporter des solutions en matière d'emploi agricole pour les exploitants de l'Ain, que ce soit par le biais du remplacement, de l'emploi partagé ou de l'accompagnement à l'embauche. Département et Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) sont partenaires financiers du projet ; le dispositif proposera à terme un fonctionnement équilibré. Des discussions ont été entamées avec les services de la Région pour impliquer la collectivité dans le financement d'une étude de recensement des besoins en recrutement sur le département. Quatre territoires ont été délimités : Bresse, Dombes, Haut-Bugey et Bas-Bugey.
Les agriculteurs qui feraient appel à Agri Emploi 01 devront mettre en place un DUER (document unique d'évaluation des risques) ; des formations leur seront également proposées pour leur permettre d'accueillir les salariés dans les meilleures conditions. Aucune concurrence n'est à craindre pour les services locaux de remplacement, assurent les responsables de la FDSEA, la volonté étant, bien au contraire, de les soutenir et d'intervenir en complémentarité.

Sébastien Duperay
Pour plus de renseignements sur l'emploi Tél : 04 74 45 47 24