ENVIRONNEMENT
Une gestion concertée des milieux aquatiques

Le SR3A, le Département de l’Ain, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, le conseil régional Bourgogne Franche-Comté et le Département du Jura ont signé le 2 mai dernier des contrats en faveur de la gestion des milieux aquatiques du Suran et de la Basse Vallée de l’Ain.
Une gestion concertée des milieux aquatiques

Les deux contrats en question (le contrat pluriannuel de la basse vallée de l'Ain et plan pluriannuel de gestion du bassin versant du Suran) viennent compléter et remplacer les contrats de rivière (1).

Concernant la basse vallée de l'Ain, le contrat pluriannuel, établi pour une durée de trois ans, s'articule autour de six objectifs majeurs : réduire les sources de pollution (notamment dans les zones stratégiques pour l'alimentation en eau potable et au niveau des milieux sensibles), préserver et restaurer la dynamique fluviale de la rivière d'Ain, gérer les risques liés aux crues, préserver et restaurer les milieux aquatiques, humides et annexes rivière d'Ain et affluents. C'est aussi : développer la valorisation des milieux aquatiques notamment sur les affluents, animer et communiquer. Une enveloppe de 3,74 M€ a été allouée au programme d'actions mis en place.

Le SR3A (syndicat de la rivière d'Ain Aval et de ses affluents) agit sur les territoires naturels du Revermont, de la petite montagne du Jura, du Bugey et de la plaine de l'Ain. Sont concernés : 1 700 km², 1 300 km de cours d'eau, 150 000 habitants. Jouant un rôle majeur dans la gestion environnementale du territoire, le SR3A intervient comme maitre d'ouvrage sur les cours d'eau et milieux aquatiques de ses collectivités membres. Il est gestionnaire de sites labellisés « espaces naturels sensibles » du Département de l'Ain et opérateur de la déclinaison locale des schémas régionaux de cohérence écologique. Il est également animateur du Sage de la basse vallée de l'Ain et de la procédure Natura 2000 des Brotteaux de l'Ain et de la confluence Ain-Rhône pour le compte de l'Etat.

Quant au bassin versant du Suran, le contenu du plan vise en premier lieu à répondre aux objectifs du Sdage Rhône-Méditerranée (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) et de son programme de mesures. Il se déroulera sur la période de 2017 à 2021 pour un investissement estimé à 3,31 M€. Neuf objectifs stratégiques ont été établis visant la maîtrise des évolutions naturelles de la dynamique du cours d'eau grâce à un espace de bon fonctionnement optimal ainsi qu'une gestion globale et concertée pour améliorer le cadre de vie et développer la biodiversité. En résumé, le plan visera principalement à la stabilisation du fond des lits des cours d'eau. La restauration de la continuité des cours d'eau et des milieux aquatiques annexes leur permettront de retrouver leurs intérêts écologiques fortement dégradés ces dernières décennies.

Patricia Flochon
(1) Jusqu'alors, les contrats de rivière s'articulaient autour de trois volets et permettaient la planification d'opérations pour améliorer la qualité de la ressource en eau en agissant sur : l'assainissement, la biologie des cours d'eau et la communication, ainsi que la sensibilisation. Les nouveaux contrats sont recentrés sur la qualité physique et fonctionnelle des milieux aquatiques et humides permettant ainsi d'accentuer l'énergie consacrée à l'atteinte des objectifs.