SYNDICALISME
La FDSEA et JA de l’Ain dénoncent la présence de viande étrangère dans les supermarchés

Margaux Legras-Maillet
-

Mardi 9 mai, plusieurs délégations syndicales départementales se sont massées sur le parking du magasin Carrefour à Écully pour exiger plus de viande bovine française dans les rayons. 
 

La FDSEA et JA de l’Ain dénoncent la présence de viande étrangère dans les supermarchés

Plusieurs éleveurs bovins et élus syndicaux de l’Ain se sont joints à la manifestation régionale devant l’hypermarché Carrefour à Écully (Rhône) ce mardi pour dénoncer l’importation abusive de viande de bœuf étrangère, au détriment de la viande française. Réunis sur le parking de la GMS, les agriculteurs présents ont ensuite arpenté le magasin afin de vider les rayons proposant de la viande bovine étrangère. Plusieurs caddies ont ainsi été remplis et barquettes de viande estampillées d’une étiquette « Je ne sais pas d’où ça vient ».

Une cinquantaine d’élus syndicaux et d’éleveurs de la région, dont plusieurs de l’Ain, ont fait valoir leurs revendications pour plus de souveraineté alimentaire, mardi à l’hypermarché Carrefour d’Écully, l’un des plus gros magasins de la chaîne en France. Photo/DR 

Pour les élus FDSEA et Jeunes agriculteurs présents, il s’agit surtout de dénoncer une concurrence déloyale en pleine période inflationniste favorisant la viande bon marché aux dépens de producteurs locaux. Ces derniers ont ensuite rencontré le directeur de l’hypermarché. Selon Justin Chatard, président des Jeunes agriculteurs, il s’est montré à l’écoute et a promis de faire remonter l’information auprès de sa direction nationale. 

En passant dans les rayons, élus syndicaux et éleveurs ont contrôlé attentivement la provenance de la viande bovine. Lorsque celle-ci était français, une étiquette « Je sais d’où ça vient » était accolée sur le produit, « Je ne sais pas d’où ça vient » dans le cas contraire. Photo/Apasec