RÉCOLTES
Pommes / poires : l'ANPP confirme les moindres récoltes en 2021

Lors du lancement de sa campagne pommes et poires 2021 le 26 août dernier, l'ANPP a confirmé les tendances de récolte annoncées le 29 juin : la récolte de pommes sera « petite », et celle de poires sera « faible ». 

Pommes / poires : l'ANPP confirme les moindres récoltes en 2021
D'après l'ANPP, la récolte de pommes s'annonce "petite" et celle de poires affiche une baisse de 57 % par rapport à 2020. ©Pixabay

En poires, la France table sur une récolte de 57 000 tonnes de fruits, soit une baisse de 57 % par rapport à 2020. Une perspective « effectivement faible et qui laisse d'ores et déjà un certain nombre de producteurs sur le carreau, sans récolte à commercialiser », a indiqué le responsable des affaires économiques de l'ANPP, Vincent Guérin. En pommes, la France table sur une récolte de 1,375 million de tonnes. « On est sur le même niveau que l'an passé, c'est une récolte qui est petite, mais à laquelle on ne s'attendait pas forcément dans les semaines qui ont suivi le gel, et qui est donc plus importante que prévu », a souligné M. Guérin. Par ailleurs, l'ANPP va investir 150 000 € dans la lutte contre la francisation, en partenariat avec l'AOP pêches - abricots, l'AOP tomates - concombres et le laboratoire Eurofins. Le but est de développer une base de données des caractéristiques des fruits liées au terroir pour détecter plus facilement la fraude. 

Agrapresse