MÉRITE AGRICOLE DE L'AIN
Marcel Pépin succède à Pierre Pélisson à la tête de l'Amoma

Serge Berra
-

Après 20 ans passés à la présidence de l’Association départementale du Mérite agricole, Pierre Pélisson, ancien responsable agricole de l’Ain notamment président de la mutuelle de l’Est Central a souhaité pour raison d’âge être remplacé à la tête de l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole (Amoma).

Marcel Pépin succède à Pierre Pélisson à la tête de l'Amoma
Le conseil d’administration de l’Amoma de l’Ain a procédé le 29 septembre à l’élection de son nouveau bureau présidé par Marcel Pépin.

Tout au long de son mandat c’est dans un engagement total que Pierre Pélisson a présidé aux destinées de l’Association avec le souci constant d’honorer celles et ceux qui œuvre ou ont œuvré pour servir et promouvoir l’agriculture et le milieu rural. Il aura par ailleurs ouvert l’association sur son environnement en multipliant les contacts avec les administrations départementales et les différents préfets qui se sont succédés. Il également œuvré avec succès au développement des relations du Mérite agricole avec les autres ordres nationaux et ministériels que sont la Légion d’honneur, le Mérite national et les Palmes académiques. 
 
Trois nouveaux administrateurs
 
Le vice-président de l’Amoma, Marcel Pépin ancien responsable de la DDA de l’Ain mais aussi longtemps directeur du Centre de sélection de la volaille de Bresse de Béchanne et actuel président de la MARPA de Saint-Étienne-du-Bois, a été élu président à l’unanimité du conseil d’administration réunit le 29 septembre à la Maison de l’agriculture à Bourg. Par ailleurs, dans un souci de renouvellement des dirigeants de l’Amoma de l’Ain, trois personnes ont été cooptées comme membre du conseil d’administration. Il s’agit de Jean-Louis Pivard de Dortan, de Gilles Lassus de Montluel et de Jean-Claude Laurent d’Izernore. Jean Chaudet de Vongnes et Jean-Pierre Fromont de Foissiat ont été élus vice-présidents. 
 
Trop peu de médaillés dans l’Ain
 
Après s’être félicité du succès de la journée annuelle de l’Amoma organisée cette année dans le Haut Bugey avec la visite de Dinoplagne et la découverte de la ferme du Gaec du Truchet à Dortan, le conseil d’administration a une nouvelle fois déploré le très faible contingent de récipiendaires obtenu par notre département au titre du Mérite agricole. Pour en identifier les causes, cette situation demande à être approfondie avec les services compétents, notamment la préfecture, les organisations agricoles de l’Ain et l’Amoma nationale. En effet, cet état de fait ne permet pas de manifester la reconnaissance de l’autorité publique et de la profession à de nombreuses personnes pourtant méritantes et dévouées à la cause agricole de notre département. 
 
(1)  Les ordres nationaux sont la Légion d’honneur et le Mérite national. Les ordres ministériels sont le Mérite agricole, les Palmes académiques, les Arts et Lettres et le Mérite maritime. 
 
Nouveau bureau de l’Amoma de l’Ain :
 
Président d’honneur : Pierre Pélisson (Izenave)
Président : Marcel Pépin (Saint-Étienne-du-Bois)
Vice-présidents : Jean Chaudet (Vosgnes), Jean-Pierre Fromont (Foissiat)
Secrétaire : Noëlle Garnier (Chatenay)
Secrétaire adjointe : Véronique Bessonnat (Bourg-en-Bresse)
Trésorier : François Ducolomb (Peronnas)
Membres : Bernard Soret (Jasseron) et Serge Berra (Bourg-en-Bresse)