GIGOT'AIN
L’agneau aindinois à la conquête de l’Est

Margaux Legras-Maillet
-

La marque aindinoise fait son entrée dans les rayons du magasin Migros à Thoiry. Trois agneaux seront livrés par la coopérative des bergers réunis de l’Ain (Cobra) cette semaine. 
 

L’agneau aindinois à la conquête de l’Est
Une dégustation d’agneau Gigot’Ain devrait avoir lieu le 25 ou 26 novembre (date à confirmer), au magasin Migros, en présence d’éleveur(s) de la marque. Photo/Migros

Les premiers agneaux seront mis en vente aujourd’hui, sous forme de barquettes dans le rayon libre-service. Deux années auront été nécessaires pour aboutir à la commercialisation d’agneaux Gigot’Ain par le magasin Migros à Thoiry. La chaîne d’entreprises coopératives suisse a elle-même démarché la Cobra. À Thoiry, Migros vend déjà de l’Agneau du Limousin, mais le centre commercial souhaite en effet se diversifier en local. Deux à trois agneaux seront ainsi fournis chaque semaine par la coopérative des bergers réunis de l’Ain. « Ça fait plus de deux ans que nous travaillons avec Viande des pays de l’Ain pour la viande bovine, et ça fonctionne bien, donc nous essayons de développer la démarche dans d’autres directions, pour tous nos produits agricoles d’ailleurs, pas que pour la viande », souligne Thierry Meuvret, responsable produits frais traditionnel à Migros France. La chaîne souhaite par ailleurs stopper ses ventes d’agneaux venus de Nouvelle-Zélande, même pour la Pâques et pour Noël, et privilégier l’agneau européen à défaut d’avoir suffisamment de stocks en local. Le volume d’agneaux vendus baisse chaque année. En cause, le prix élevé de la viande et la baisse de consommation des jeunes générations. Ce contrat est donc une aubaine pour la Cobra qui réunit une trentaine d’éleveurs sur le département. S’il sera difficile pour la plus petite coopérative de France d’approvisionner régulièrement le magasin, Migros pourrait réfléchir à commercialiser l’agneau Gigot’Ain au rayon boucherie « à la découpe » si la phase d’essai est un succès. Seule ombre au tableau, le prix d’achat exercé par Migros auprès des éleveurs de l’Ain : à quelques centimes près, il sera le même que pour l’Agneau du Limousin, moins local.