GÉNÉTIQUE
Umotest – Coopex : tous les voyants sont au vert

Patricia Flochon
-

L’union de coopératives Umotest (qui fonctionne en groupe avec Coopex Montbéliarde), est leader de l’IA Montbéliarde en France, avec 85 % de parts de marché, auprès de 15 000 éleveurs de la race. 

Umotest – Coopex : tous les voyants sont au vert
Le président du groupe Umotest Jean-Noël Saintot et son directeur, Tristan Gaiffe (à gauche), lors de l’assemblée générale du 2 décembre à Ceyzériat. PHOTO/PF

« Le groupe Umotest est sur de bons rails, à la fois techniquement et financièrement », se félicite son président, Jean-Noël Saintot, alors que l’assemblée générale avait lieu le 2 décembre dernier à Ceyzériat. Parmi les nouveautés de cette année 2022, on retiendra la mise en route de l’évaluation Single-Step et du nouvel ISU. Selon le directeur général, Tristan Gaiffe, « les équipes techniques d’Umotest et des coopératives adhérentes ont très bien négocié le virage technique du Single-Step qui est une évolution importante de la méthode d’évaluation génomique. Après deux ans de travaux menés par l’UMT eBis, l’ensemble des races laitières françaises, dont la Montbéliarde, bénéficient des derniers développements scientifiques ». À la clé : un progrès génétique mieux estimé, une cohérence plus forte entre évaluations génomiques et évaluations après performance, la mise en œuvre facilitée pour les petites populations de référence et les nouveaux caractères. Déployé au printemps 2022, le nouvel ISU Montbéliard (élaboré au sein de Montbéliarde Association) fait quant à lui la part belle aux critères fonctionnels et à une production équilibrée entre matière grasse et matière protéique. Une nouvelle formule qui reflète la réalité économique des cinq cas-types de systèmes d’élevage dans lesquels la race évolue. Et Tristan Gaiffe d’ajouter : « Le résultat est à la hauteur des espérances puisque l’indexation du mois de juin 2022, marquant le lancement de la nouvelle campagne, place en tête du palmarès racial ISU pas moins de 30 taureaux Umotest ». Sur l’exercice 2021/2022, 55 nouveaux taureaux ont été diffusés, portant à 68 le nombre de taureaux mis en avant dans les deux catalogues Umotest ; avec une diversité génétique importante, marquée par 41 origines paternelles différentes pour la campagne écoulée.
 
Déploiement du programme UMOgest’
 
« Au-delà de la création génétique, le fonctionnement transversal entre Umotest et les coopératives adhérentes prend corps dans le programme UMOgest’. L’objectif étant d’améliorer les taux de naissance des embryons à haute valeur génétique issus de la station de donneuses Umotest », ajoute Jean-Noël Saintot. Un programme ambitieux qui permet non seulement le partage d’expérience, la mise en place de bonnes pratiques, ainsi que la formation de techniciens des coopératives « pour se donner un maximum de chance de réussite ». Autre facteur de dynamique du groupe : ses 15 500 élevages adhérents à l’OS (Organisme de sélection). Plus de 3 000 d’entre eux ont d’ores et déjà souscrit au service Sur-mesure ; un service distribué par les coopératives Umotest volontaires et adapté à chaque situation locale. En pratique, les éleveurs bénéficient de la visite annuelle d’un pointeur qualifié comprenant un moment d’échange professionnel sur leur exploitation, une appréciation morphologique des primipares, ainsi que l’analyse du bilan génétique. 
 
Des débouchés alternatifs au marché algérien
 
Alors que la campagne 2021-2022 aura été de nouveau perturbée par la fermeture durant le premier semestre du marché algérien, les équipes commerciales de Coopex Montbéliarde ont redoublé d’efforts pour commercialiser les animaux vers un nombre de destinations encore jamais atteint sur une campagne ; plus de 16 au total, dont le Maroc, la Tunisie, Pologne, Roumanie, Ouzbékistan, ou encore Madagascar, le Mali, la Libye, l’Egypte… Une diversification qui aura permis de maintenir un volume de vente s’élevant à près de 3 000 génisses Montbéliardes sur le premier semestre de l’exercice. La réouverture du marché algérien au second semestre ayant pour conséquence de rehausser les exports, pour atteindre 7 568 génisses en race Montbéliarde. Étaient exportées en parallèle 8 318 veaux sevrés et génisses gestantes d’autres races via la filiale PASS’. Une campagne de consolidation qui laisse place à des perspectives encourageantes : « Malgré la baisse du nombre de vaches laitières et le développement du croisement industriel en Europe, le volume de semences diffusées augmente. Les perspectives sont encourageantes pour la campagne 2022-2023, à la fois pour la commercialisation à l’export des semences et pour celle des animaux. À titre d’exemple, la commercialisation de génisses gestantes à Madagascar a été un succès. Suite à la demande de la présidence de la République de Madagascar en août 2021, l’expédition de 165 génisses par avion était organisée en un temps record. Accompagnés de deux experts français de Coopex Montbéliarde pendant deux missions de huit jours, les éleveurs malgaches ont été formés à l’alimentation, la reproduction et l’élevage appliqués à la race Montbéliarde.»

Innovation : MO3 santé, un programme qui fait ses preuves

Clôturé en juin 2022, le programme MO3 santé a permis de recueillir des références technico-économiques sur l’acétonémie et d’apporter des conseils actualisés pour la gestion des vaches taries. Ainsi qu’une analyse détaillée des carnets sanitaires des femelles Montbéliardes de la zone MO3 qui déterminent les prévalences et les risques pour les pathologies les plus courantes en élevage (boiteries, fièvres de lait, métrites). Un nouveau cycle de projets a été engagé. Deux nouvelles thématiques sont travaillées au sein de MO3 : l’intelligence artificielle et la valorisation des interactions entre génotype et milieu.

Chiffres clés du groupe Umotest - Coopex

447 154 IAT réalisées par les adhérents sur la campagne 2021/2022 ;
640 000 vaches au contrôle laitier ;
15 500 élevages rattachés à l’OS Umotest ;
3 027 adhérents au service Sur-mesure ;
65 000 évaluations génomiques – N°1 mondial grandes races laitières ;
4 000 femelles à taureaux qualifiées ;
149 donneuses Genumo Intense pôle femelle ;
2 500 accouplements ;
2 852 embryons ;
142 veaux mâles achetés ;
7 568 génisses montbéliardes exportées ;
15 886 animaux exportés au total ;
751 049 doses commercialisées par Coopex ;