SYNDICALISME
Assemblée générale du syndicat des éleveurs de chevaux de sport dans l'Ain
Le vendredi 10 février, se tenait à Condessiat au restaurant Chez la Rolande, l’AG du syndicat.
Après avoir ouvert la séance, le président Julien Blot a fait état de toutes les actions organisées par tout le comité de bénévoles. Du concours Top Foal Bressor au GP4* de la ville de Bourg, en passant par le championnat local et régional de cette même catégorie (foal, à savoir poulain de l’année), le régional des 2 et 3 ans femelles non montées à la Seb, le local des 3 ans montés à Chazey et pour finir les le régional des mêmes 3 ans montés sur le salon Equita Lyon. Il a ensuite fait part à l’assemblée des nouvelles dispositions règlementaires au sujet des concours d’évaluation des chevaux d’élevage. A partir de 2023, l’Europe impose que ces concours soient libres d’accès à tout le monde sans que leur soit imposé une adhésion à un syndicat ou Stud Book. Afin que cette décision ne mène pas à la faillite de toutes les structures concernées, le syndicat aindinois a décidé de faire deux tarifs d’inscriptions à ses concours, un pour les adhérents et un plus cher pour les non adhérents.
Julien Blot a aussi fait part de la nouvelle formule du Top Foal Bressor au GP4* du grand prix de la ville de Bourg. Cette année il sera tenté de le faire le samedi soir en prélude du spectacle, les concurrents seront ainsi moins pressés par le timing imposé par la télévision qui retransmet le GP à une heure précise. La sélection qui se déroulera chez Florian Conte sera filmée afin de pouvoir retransmettre les vidéos pendant le show.
Le programme 2023 a aussi été présenté:
les 20 et 21/03, Warm up jeunes chevaux 4-5 et 6 ans à la SEB.
le 09/05 à 18h, sélection Top Foal aux écuries de Florian Conte.
le 20/05 à 21h30, Top Foal du CSI4* de Bourg en Bresse.
le 01/08, concours pouliches 2 et 3 ans SF à la Seb.
le 02/08, concours des Foals SF à la Seb.
le 10/10, concours des 3 ans sports SF à Chazey sur Ain.
le 26/10, qualificative étalons 2 et 3 ans SF à Chazey sur Ain.
du 01/11 au 05/11, Equita Lyon.
Ensuite, les comptes et le rapport moral ont étés approuvés par l’assemblée ainsi que le renouvèlement des trois membres sortants auxquels se rajoute une nouvelle recrue, Maryline Racon.
Et avant de conclure par un apéritif et un repas servis dans le restaurant hôte, il a été remis les primes aux lauréats 2022 des concours d’élevage organisés par le syndicat.
Plus de 2500 € ont été distribués grâce à la générosité des sponsors et honneur a été fait à Marine Barlet, naisseuse de Java’s Queen Numénor pour son titre de Championne de Francedes 3 ans à Equita Lyon.
On le voit, notre syndicat départemental se porte au mieux et fait montre d’un grand dynamisme.