Invasifs
Six arbres contaminés par le capricorne asiatique à Divonne-les-Bains

Les personnes situées dans la zone réglementée ne doivent plus les apporter à la déchetterie de Versonnex, mais doivent impérativement les déposer sur la plate-forme mise en place à Divonne-les-Bains
Six arbres contaminés par le capricorne asiatique à Divonne-les-Bains

À la fin de l'été 2016, la découverte fortuite d'un spécimen de capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) a conduit à la mise en place, par arrêté préfectoral, de mesures de lutte et de surveillance sur la commune de Divonne-les-Bains, puis de Grilly.
Parmi ces mesures, qui sont encadrées par une décision européenne et un arreté ministériel, figure l'obligation d'abattage des arbres contaminés et de ceux des espèces sensibles situés dans un rayon de 100 mètres.

Afin de détecter toute présence de l'insecte et permettre son éradication, une surveillance intensive de tous les végétaux des espèces sensibles doit être réalisée pendant une durée minimale de 4 ans.
C'est dans le cadre de cette surveillance, réalisée sous la conduite de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la foret (DRAAF), que six arbres contaminés ont été découverts dans le parc du casino, grace à l'action combinée de la brigade cynophile et de grimpeurs.

Cette découverte impose l'abattage des arbres contaminés et de ceux des espèces sensibles situés dans un rayon de 100 mètres. Toutefois, le ministère chargé de l'agriculture a autorisé que certains arbres dérogent sous conditions à cette obligation, en raison de leur valeur patrimoniale et comme le permet la décision européenne.

 

Une centaine d'arbres bientôt abattus


Au total, les mesures d'abattage vont concerner une centaine d'arbres dans les prochaines semaines. Les premières opérations sont programmées du 10 au 12 avril. Les arbres abattus feront l'objet d'un examen attentif qui pourra éventuellement révéler des contaminations supplémentaires.
Les périmètres réglementés évoluent en conséquence de cette découverte. Ils sont définis dans un arrêté modificatif qui a été signé le 4 avril 2019 par le préfet de région.

La campagne de surveillance 2019 va se poursuivre avec le concours de l'office national des forêts (ONF) et de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON).
Cette nouvelle découverte pointe une nouvelle fois l'importance de la maitrise du transport et du stockage des déchets verts, qui constituent un risque important de propagation du capricorne asiatique.

Les personnes situées dans la zone réglementée ne doivent plus les apporter à la déchetterie de Versonnex, mais doivent impérativement les déposer sur la plate-forme mise en place à Divonne-les-Bains, où ils seront broyés et éliminés dans des conditions permettant d'éviter la dissémination de l'insecte.