EMPLOI AGRICOLE
Le guichet unique de l’Ain est lancé

Depuis quelques semaines, Agri Emploi 01 intervient sur l’ensemble du département sur les questions du remplacement et de l’emploi salarié dans le milieu agricole. Premier bilan.
Le guichet unique de l’Ain est lancé

Agri Emploi 01 remplit, depuis quelques semaines maintenant, des missions de service de remplacement départemental, en soutien des services locaux, et de groupement d'employeur. La FDSEA de l'Ain, qui pilote le dispositif, a recruté Chloé Blaizoud et Anaïs Blanc, chargées respectivement du développement de l'emploi et de la gestion du service. Toutes deux ont pour mission première de répondre aux demandes des agriculteurs qui doivent faire appel à une main-d'œuvre salariée pour surcroît d'activité sur leurs exploitations, du fait de la saisonnalité ou suite à un événement.

Concrètement, Agri Emploi 01 se charge de trouver les candidats répondant aux critères des postes à pourvoir et d'organiser les sessions de recrutement pour le compte des agriculteurs. Les secteurs du maraîchage et de l'élevage laitier, particulièrement la traite, concentrent aujourd'hui la majorité des demandes. « En complément des missions pour lesquelles nous recrutons, notre ambition est aussi de disposer au sein de la structure d'agents en CDI qui soient polyvalents et multicompétents », explique Chloé Blaizoud. Pour cela, Agri Emploi 01 recherche des profils aux savoir-faire multiples, dans les domaines de l'élevage, de la traite, du soin aux animaux, et qui soient également en capacité de conduire des engins.

Une structure qui s'occupe de tout

Agri Emploi 01 s'adresse à tous les agriculteurs, quelle que soit la filière de production, ainsi qu'aux paysagistes. Le dispositif devrait s'étendre par la suite et proposer des services pour les collectivités locales et la distribution agricole. La structure départementale offre une prestation complète, du recrutement à la fin de contrat, en passant par les formalités administratives et les bulletins de paie. « Agri Emploi 01 s'occupe de tout ! Nous apportons aussi aux utilisateurs un conseil sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre, par le biais de la MSA, du Département, etc. Nous pouvons également les accompagner dans la planification de leurs besoins en main-d'œuvre », détaillent les deux collaboratrices. A terme, Agri Emploi 01 pourrait proposer des formations à l'accueil de salariés sur l'exploitation et intervenir dans la mise en place du DUER (document unique d'évaluation des risques).

L'enjeu d'Agri Emploi 01 est de faciliter les démarches pour les agriculteurs, afin de leur permettre de répondre à un besoin immédiat, mais aussi de « s'accorder du temps et de partir en congés », rappelle bien souvent le président de la FDSEA, Adrien Bourlez. Les actions de recrutement sont adaptées aux besoins de l'utilisateur, insistent Anaïs et Chloé.

Après un mois de fonctionnement, Agri Emploi 01 recense douze demandes formulées, qui sont en cours de traitement ou ont été traitées, et trois demandes en attente. La structure a recruté quatre CDD et un CDI. Trois nouveaux CDI devraient intégrer le dispositif dans les deux prochains mois. « La demande en salariés est beaucoup plus forte que le nombre de candidats », constatent les deux collaboratrices.

Sébastien Duperay