EMPLOI
L’Apecita fête ses 70 ans

L’Apecita, association spécialisée dans l’emploi en agriculture, a soufflé cette année sa 70e bougie. L’occasion de mettre à l’honneur ses engagements et la poursuite de ses projets au cours d’un tour de France, l’Apecita Tour, de juin à décembre 2024.

L’Apecita fête ses 70 ans
Jean-Michel Sotton (à droite), délégué régional de l’Apecita Auvergne-Rhône-Alpes, pour la 9e étape de l’Apecita Tour, à Lyon. ©Charlotte Bayon

« Cela fait 70 ans que l’Apecita s’engage à garantir des emplois et des formations accessibles à tous, 70 ans qu’elle appréhende tout un écosystème », a amorcé Mickaël Jacquemin, président de l’association et agriculteur dans la Marne. L’association a fait escale à Lyon le mardi 24 septembre pour rappeler et célébrer ses engagements auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises du secteur.

Toujours innover

L’Apecita a vu le jour en 1954, époque à laquelle les emplois du secteur tertiaire se développent fortement. Depuis, l’organisme se charge de favoriser le plein-emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture. Dès 2000, l’Apecita propose de nombreux services destinés aux recruteurs, afin d’affiner leurs recherches et ainsi les aider à trouver le candidat idéal. Elle accompagne également les personnes en recherche d’emploi dans les secteurs concernés, les soutient dans la construction ou la concrétisation de leur projet professionnel, tout cela en s’adaptant aux aléas sociétaux et aux valeurs de l’Apecita : « Il nous tient à cœur d’être toujours innovants et de nous inscrire dans une démarche durable », a affirmé Jean-Michel Sotton, délégué régional de l’association (Auvergne-Rhône-Alpes). Ce pourquoi la délégation a choisi d’organiser une conférence sur la thématique de l’intelligence artificielle, en plein développement, pour aborder les raisons de son intérêt dans le monde de l’emploi et les risques inhérents à son utilisation.

De nouveaux projets

L’Apecita a toujours su se renouveler et s’adapter pour faire face aux difficultés : « renouvellement des générations, enjeux environnementaux, changements climatiques… l’Apecita a dû intégrer tout cela à son plan stratégique, tout en conservant sa compétitivité », a indiqué Mickaël Jacquemin. Conformément à son nouveau plan, l’organisme souhaite rayonner à travers de nouveaux projets. « L’Apecita est bien implantée, mais pas assez reconnue pour l’étendue de ses actions », a affirmé Mylène Gabaret, directrice générale de l’association. Cette dernière a annoncé la mise en place d’un abonnement annuel, à disposition des entreprises, pour la diffusion des offres d’emploi sur le site, mais également l’allégement de nombreuses charges administratives grâce à un pôle de mutualisation des délégations. Des projets qui verront le jour cet automne.

Charlotte Bayon