RETRAITE
Il savait convaincre sans imposer

Après 21 ans à la direction d’ACSEL conseil élevage, 17 au laboratoire CESAR et 4 à MAEL, Jean-Marie Nicolas a fait valoir ses droits à la retraite.
Il savait convaincre sans imposer

Une nouvelle page importante se tourne pour les organisations d'élevage de Ceyzériat avec le départ à la retraite de Jean Marie Nicolas, pilier du conseil élevage et des deux laboratoires. L'occasion de revenir sur le parcours professionnel d'un homme attachant et visionnaire évoqué le vendredi 29 mars, lors de son pot de départ, par le président d'ACSEL Conseil élevage, Michel Pivard.
Jean-Marie Nicolas est originaire de Commercy, un tout petit village Meusien. Fils d'agriculteur, après son BAC au lycée privé géré par les jésuites à Verdun, il fait une année de fac de Sciences à Nancy, puis il choisit d'intégrer l'ISARA en 1975. En 1979, son diplôme d'ingénieur en poche, il effectue son service militaire au sein d'une unité de commando parachutiste de l'armée de l'air.

A la découverte de la Bresse

Sa vie professionnelle débute dans le monde coopératif laitier. De mai 1981 à décembre 1982, il forgera sa toute première expérience du terrain dans un poste d'agent relation culture - chargé de la relation avec les éleveurs à Vivalp filiale de la coopérative Orlac. Sa mission était de mettre en place des groupes techniques d'échanges, il y découvre les exploitations de très petite taille de Bresse et Val-de-Saône.
Le 1er janvier 1983, il entre au syndicat du contrôle laitier de l'Ain pour organiser la mise en place du « conseil lait » car à l'époque il n'existait « que du contrôle de perf ». Après 4 ans de terrain, la première offre de service découplant contrôle de performance et conseil était mise en place. Il relèvera ensuite un autre défi : celui du passage du papier crayon à l'informatique. Technologie au cœur et indispensable depuis pour toutes nos activités.

Une grande réforme

En 1992, dans une période, un peu tumultueuse avec l'ouverture de la carte de services et la véritable fin du service unique à tout le monde, Jean-Marie encadre les activités de conseil des techniciens de terrain au côté de Pierre Fatet. Il aura, en 1995, la charge d'organiser la réforme de l'identification avec une boucle posée par l'éleveur l'autre par le technicien jusqu'à ce que l'EDE ne reprenne la pleine gestion de l'IPG.
C'est le 1er avril 1998 que Jean-Marie Nicolas succède à Gérard Derrier à la direction du contrôle laitier. Investi pleinement dans le dossier social, il deviendra un référent national au niveau de cette branche professionnelle. Il aura été de toutes les discussions paritaires au niveau de FCEL, ces avis attendus et écoutés de ses pairs, et intégrera le syndicat des directeurs de contrôle laitier et d'ARSOE.

Challenges et épreuves

Dans son parcours à Ceyzériat il ne faut pas omettre d'autres étapes, voire des challenges, qui auront influencé sa carrière, les laboratoires. En 2002, dans une période difficile de restructuration, Jean- Marie se voit confier la direction du laboratoire CESAR par le président Guy Moissonnier. Après un contrôle fiscal, il aura à gérer l'évolution du matériel, des logiciels vieillissants et la restructuration du site en 2004 dans des locaux mieux adaptés. Cet engagement « à la pointe de l'innovation » conduira à la création d'un logiciel innovant et performant GEOCESAR, qui a reçu récemment le label COMIFER.
L'histoire ne s'arrête pas là. La restructuration des laboratoires d'analyses de lait aura été une opération très difficile qui conduira en 2015 à la création de MAEL. Jean-Marie prend le dossier en main, construit et porte le projet, en lien avec la directrice de LDA de Poligny. Un partenariat toujours efficace et de confiance qui aura été le gage de cette réussite.

Au travers de ce parcours professionnel bien rempli, Jean-Marie a toujours été capable de réfléchir hors du cadre, de déborder du chemin, de voir plus loin pour imaginer l'avenir. Au sein des organisations d'élevage, il aura été un homme apprécié par tous, par la qualité des relations entretenues avec ses collègues et ses collaborateurs. Il avait le sens de l'adhésion, de convaincre sans imposer.

Désormais, il pourra consacrer plus de temps à son épouse Bernadette et à ses trois enfants Aurélien, Edouard et Mathilde. Féru d'histoire, d'agronomie, de géographie, adepte de voile, de ski nordique, de VTT, de la marche à pied dans nos montagnes de l'Ain, les occupations ne vont pas manquer. Toutefois, la fameuse tarte aux pommes tant attendue lors des pauses café va manquer à ses collègues de Ceyzériat !

Au nom des éleveurs de l'Ain, des administrateurs et collaborateurs d'ACSEL, de MAEL de CESAR, bonne route dans tes nouvelles occupations. Bonne et longue retraite bien méritée.

G.M.