GASTRONOMIE
Les Épicuriennes de Belley remettent le couvert

Margaux Legras-Maillet
-

Le festival de la gastronomie de Belley revient pour une 34ème édition du 19 au 21 mai prochains. Anciennement appelés Les Historiques de Belley, l’événement sera parrainé par Cédric Pernot, membre de l’association Relais desserts, association internationale qui réunit les plus grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, autour d’un thème « fédérateur » : la pâtisserie sous toutes ses formes. 

Les Épicuriennes de Belley remettent le couvert
Les Épicuriennes de Belley se réuniront autour d'un thème fédérateur : la pâtisserie sous toutes ses formes. Photo/Amandine Hawke

Le festival de la Gastronomie de Belley revient pour une 34ème édition du 19 au 21 mai prochains. Anciennement appelés Les Historiques de Belley, l’événement sera parrainé par Cédric Pernot, membre de l’association Relais desserts, association internationale qui réunit les plus grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, autour d’un thème « fédérateur » : la pâtisserie sous toutes ses formes. 
En plus de ce changement de nom, le festival modifie aussi son format et s’étend plus longuement sur le week-end, à raison de deux jours et demi contre une journée unique auparavant. « Dans un esprit de convivialité, chefs, pâtis­siers, producteurs et autres professionnels de l’alimentation (ou des métiers de bouche) se retrouveront durant trois jours avec une extension sur le week-end, l’occasion pour les familles de profiter davantage de la pro­grammation », précise la Ville de Belley. Au programme du jeudi 19 mai, une table-ronde sur la « pâtisserie, entre tradition, innovation et plaisir » au lancement des Épicuriennes, avec notamment la participation de Patrick Casula, champion du monde de pâtisserie, et Patrick Chevallot, Meilleur ouvrier de France (MOF). Une exposition photographique mettra également à l'honneur les pâtisseries de Richard Hawke, pâtissier consultant originaire de Sydney en Australie et installé depuis deux ans à Ceyzérieu dans le Bugey. Le vendredi laissera la part belle aux concours de pâtisserie (pour amateurs* et pour jeunes en formation) et démonstrations par les élèves du lycée professionnel de Belley. Cédric Pernot, Fabrice Allard, pâtissier de la Cité du goût et des Saveurs de Savoie, ainsi que Pierre Marmillon et Michel Ducroux, tous deux pâtissiers belleysans, animeront également quelques démonstrations de 15 h à 18 h. Un marché de producteurs sera accessible toute la journée et plusieurs confréries du terroir défileront aux alentours de 16 h. Et parce que l’événement se veut être un clin d’œil au gastronome Brillat-Savarin, une visite guidée, organisée par l’Office du tourisme, permettra au public de découvrir ou de redécouvrir le Belleysan qui était aussi un homme de loi et de politique et un amateur de musique. Les Épicuriennes s’achèveront le samedi avec la finale du concours de pâtisserie amateurs et d’autres démonstrations de Richard Hawke et Patrick Casula. 
À noter que Les Épicuriennes de Belley viennent d’être labellisées « Année de la gastronomie » donnant lieu à un soutien financier de la part de l’État.  

* La Ville de Belley a lancé début avril deux concours : un réservé aux jeunes en formation dans les établissements partenaires (Cecof à Ambérieu-en-Bugey et Fontanil à Saint-Alban-Leysse) et un second, à destination des amateurs. Pour le premier, le thème porte sur la vigne et le vin. Une pièce en chocolat à exposer et un bonbon au chocolat et au vin à déguster sont à réaliser par les élèves participants.