FORMATION
Des liens renforcés entre le Pôle viandes de Bourg et le Cecof d’Ambérieu

Une convention de partenariat a été signée jeudi dernier pour donner une nouvelle dimension à la formation aux métiers de la viande
Des liens renforcés entre le Pôle viandes de Bourg et le Cecof d’Ambérieu

En 14 ans, pas moins de 750 jeunes ont suivi un CAP ou un BP boucher dispensé à la fois au Cecof d'Ambérieu pour la partie théorique, et au Pôle viandes de Bourg pour la partie pratique. Une unité de formation en alternance a en effet été mise en place en 2005 dans l'enceinte même de l'abattoir burgien afin de permettre aux jeunes de se former dans les conditions les meilleures et au plus près du métier.
Avec la volonté de rendre la collaboration entre les deux structures encore plus efficiente, une convention de partenariat a été signée jeudi dernier sur le site de la Compagnie d'abattage de Bourg et de Tropal qui constituent le Pôle viandes. Comme l'a souligné le Directeur général de Tropal lors de l'événement : « Il n'y a pas d'entreprise sans des hommes qui connaissent le métier». Devant les partenaires, acteurs de la filière et jeunes en formation, Olivier Aubert a souhaité rappeler combien il est important d'apprendre les ficelles d'un métier et ainsi se donner toutes les chances d'évoluer dans sa carrière. « Les métiers de la viande offrent des opportunités extrêmement larges. En étant sur le site du Pole viandes, tout vous est ouvert », a-t-il insisté.
La filière propose en effet de nombreux débouchés, souvent méconnus. Cette convention vise donc aussi à développer la communication sur les métiers de la viande, notamment en intervenant auprès des collégiens. Outre la préparation des produits à partir des carcasses, le boucher transforme, élabore avant de commercialiser. A ce titre, il doit aussi connaître les attentes des clients et savoir les renseigner. Autant de compétences acquises justement au cours de cette formation.