TOUR DE FRANCE
Les aindinois verront la vie en jaune

Le département de l’Ain s’offre une nouvelle fois un formidable coup de projecteur avec deux étapes du Tour de France les 13 et 18 septembre. On vous dévoile tout ce qu’il ne faudra pas rater lors du passage de la Grande Boucle.
Les aindinois verront  la vie en jaune

Le département de l'Ain s'offre une nouvelle fois un formidable coup de projecteur avec deux étapes du Tour de France les 13 et 18 septembre. On vous dévoile tout ce qu'il ne faudra pas rater lors du passage de la Grande Boucle.
Il y a quelques jours, Jean Deguerry, président du Département, accompagné d'Hélène Cédileau, vice-présidente déléguée aux sports, dévoilaient les animations prévues lors du passage de la Grande Boucle. Une préparation à la hauteur de l'évènement retransmis dans 190 pays et regardé par 3,5 millions de téléspectateurs. « Le Tour de France est le troisième évènement sportif international qui a le plus grand nombre d'audiences. Le Tour, dans l'Ain, c'est cinq étapes phares en cinq ans ; un véritable coup de projecteur pour l'Ain, une occasion unique pour mettre en valeur les nombreux atouts et richesses du territoire », rappelle avec satisfaction Jean Deguerry.

 

Hélène Cédileau, vice-présidente du Département déléguée aux sports aux côtés du président Jean Deguerry.

 

Quatre animations hautes en couleurs

Dimanche 13 septembre ce sera l'ascension du col mythique du Tour de France : le Grand Colombier. Quatre animations d'envergure attireront tous les regards. Quatre raisons supplémentaires de ne pas rater l'étape devant sa télé.

Patricia Flochon
 
Col de la Biche
Un visuel de plus de 50 mètres par 50 m représentant la position géographique de l’Ain sur la carte de France ; et six grumiers (camions de sapins) hisseront chacun un grand drapeau « Ici, c’est l’Ain ! ». Toute la filière bois est associée pour l’évènement (entreprise Masnada d’Artemare, école technique du bois, MFR de Cormaranche-en-Bugey, Fibois01, scieries…) mais aussi des producteurs fermiers pour la restauration, l’office de tourisme Bugey Sud et la commune d’Arvière-en-Valromey.
Pont d’Evieu
Le peloton arrivera dans l’Ain par le Pont d’Evieu (Groslée St-Benoît). De chaque côté du pont seront installés des visuels de 60 mètres affichant le slogan « Ici, c’est l’Ain ! ». Habitants, associations, élus locaux, pompiers, commerçants… seront au rendez-vous pour agiter fièrement les drapeaux « Ici, c’est l’Ain ! » lors du passage des hélicoptères.
Belley
Un immense vélo en gravier et sable (le Département s’est associé à l’entreprise Volvo), entouré de mini-pelles portant toutes une lettre « Ici, c’est l’Ain ».
Le Grand Colombier
Une montgolfière de 17 mètres de diamètre et 24 mètres de haut amarrée à un véhicule 4x4 à deux kilomètres du sommet, ainsi qu’une zone d’animations ouverte à tous : écran géant pour suivre la course en direct, diffusion de drapeaux, buvette tenue par le syndicat d’alpage, restauration avec un menu aux Saveurs de l’Ain : terrine de campagne fait maison, poulet de Bresse avec une sauce à la crème AOP de Bresse et truffes, servi avec des pommes de terre de l’Ain (association Les frères Serpollet, sur réservation), vélos Smoothies, stand du CIVB…
A noter qu’afin d’assurer une sécurité optimale durant le passage du Tour, le Département mobilise une trentaine d’agents pour nettoyer les axes routiers, sécuriser les points repérés comme dangereux et se positionner sur les lieux stratégiques pour intervenir si besoin pendant la course.
Virieu-le-Petit, les JA dans les starting-blocks 
Kevin Meninelli, sur la parcelle de Virieu-le-Petit où seront installés buvette et pôle restauration.
Pour le passage du Tour dimanche, les jeunes agriculteurs du canton de Champagne/Belley, ont prévu les choses en grand. En très grand même, avec la préparation d’une fresque en forme de vélo de 52 mètres par 40 mètres, élaboré avec des bottes de paille, bâches et Bidim (feutre géotextile). Le jour même, ils seront quarante bénévoles mobilisés pour la réussite de cette journée. Kevin Meninelli, le président des JA du canton (qui compte 23 adhérents), explique : « Tous ceux qui sont dispo vont venir, aussi bien les jeunes, que les adhérents de la FDSEA de notre canton et d’autres cantons. Nous serons présents sur deux parcelles situées en haut de Virieu, à quelques mètres de la future fruitière du Valromey en construction ; une sur laquelle sera installée la fresque et l’autre où se tiendront la buvette et la restauration à base de produits locaux : un burger avec de la Viande des Pays de l’Ain et de Gesler, des frites de l’Earl Jul et Mag, des yaourts fermiers et des vins du Bugey (maisons Angelot, et Roux et Fils, et Fusillet). » Tous travaillent depuis un mois déjà à l’élaboration de la fresque dont les photos seront largement publiées sur les réseaux sociaux. Des jeunes agriculteurs talentueux, qui ont gagné le concours national de la meilleure fresque agricole sur le Tour de France en 2012 ! On leur souhaite bonne chance pour cette année.

P.F.